AVOIR 20 ANS... ET DÉ-RANGER LE GENRE
SAMEDI 26 AOUT / 16h00 – 16h45
Avec Yuming Hey, Lexie et Axel Ravier
Pendant l’enfance et l’adolescence, la contrainte de ranger sa chambre, implique-t-elle également l’injonction à ranger son style, son soi et son genre bien au fond du placard ? L’entrée dans l’âge adulte est-il le moment qui sonne l’heure de déranger les normes, les genres, et les styles ? Assumer son genre, dégenrer, insister pour ne pas être mégenré et finalement, être fier. Oui, mais comment ? Où ? Et auprès de qui ? Avec Yuming Hey, comédien et mannequin, Lexie, chercheuse, militante et créatrice du compte Agressively Trans, et Axel Ravier, doctorant en sociologie. Une conversation animée par Thibaut Sardier, chef de service adjoint au service “Idées” de Libération.
Yuming Hey
Comedien et mannequin
Récompensé pour sa carrière d’acteur, Yuming Hey s’est vu décerner le Prix Jean-Jacques Gautier 2023. Artiste polyvalent, on retrouve le jeune comédien sur les planches comme devant la caméra ou derrière un micro. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, il s’illustre avec le rôle de Billie dans la série Netflix Osmosis et pour ses performances dans Jungle Book, Herculine Barbin et On n’est pas là pour disparaître, notamment.
Plus récemment, c’est dans la saison 3 d’Emily in Paris ainsi que dans Conann, un film de Bertrand Mandico présenté à Cannes cette année. Icône LGBTQI, mannequin, Yuming Hey est aujourd’hui conseiller artistique au Théâtre 14 à Paris où il a créé une école de comédien.ne : Le Lab 14.
Crédit photo : Julien Prebel
Lexie
Chercheuse et militante
Lexie est formée en Histoire de l’art et anthropologie. Chercheuse et militante, elle mène un travail de pédagogie sur les transidentités aujourd’hui et dans le passé via son compte Instagram AgressivelyTrans et des conférences. Elle est l’autrice de Une Histoire de Genres et a participé à l’ouvrage collectif Moi Aussi, au delà du hashtag.
Crédit photo : Patrick Swirc
Axel Ravier
Doctorant en sociologie
Axel Ravier est doctorant en sociologie au DySoLab de l’Université de Rouen-Normandie et au Centre en études genre de l’université de Lausanne. Il est également Fellow de l’Institut Convergences Migrations. Il travaille sur les modes de vie des minorités sexuelles au sein des grands ensembles franciliens. Il participe à la réédition de l’ouvrage Sociologie de l’homosexualité (La Découverte) avec Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch.