Aller au contenu principal
Billetterie

AVOIR 20 ANS... ET S'ENGAGER

AVOIR 20 ANS... ET S'ENGAGER

VENDREDI 25 AOUT / 18h45 – 19h30

Avec Anna Toumazoff, Manes Nadel et Leonie Von Krosigk

Talk interprété en Langue des Signes Française

Plus d’un jeune sur deux déclare donner bénévolement de son temps selon une étude de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) de 2022. Paradoxalement, les 18-24 ans représentent pourtant la part de la population qui a le moins voté aux dernières élections présidentielles, après les +90 ans.. Alors où se place l’engagement quand le désintérêt pour la politique grandit ? Comment se partagent les responsabilités de changement entre les générations ? Avec Anna Toumazoff, militante féministe, Manes Nadel, secrétaire national de la Voix lycéenne et Leonie Von Krosigk, jeune ambassadrice de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Une table animée par Jonathan Bouchet-Petersen, éditorialiste à Libération.

Anna Toumazoff

Militante feministe

 

Diplômée en droit et géopolitique, Anna Toumazoff débute son engagement auprès d’associations étudiantes féministes pendant son cursus universitaire. Aujourd’hui très présente sur les réseaux sociaux, elle dénonce et milite par l’humour et l’écriture. @memespourcoolkidsféministes, son compte Instagram dédié aux memes devenu viral, en est le meilleur exemple.

Crédit photo : Madeleine Petit

Manes Nadel

Secretaire national de la Voix lyceenne

 

Manes Nadel est secrétaire national de la Voix lycéenne, première organisation syndicale représentative des lycéens. Il s’est notamment fait remarquer lors des manifestations contre la réforme des retraites pour ses discours et ses prises de paroles.

Leonie Von Krosigk

Jeune ambassadrice de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Parallèlement à ses études, Leonie von Krosigk s’engage en tant que Jeune Ambassadrice de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. A travers différents projets, elle tente notamment de transmettre aux jeunes des régions les plus à l’est de l’Allemagne son enthousiasme pour l’amitié franco-allemande et l’idée européenne.