Aller au contenu principal
Le mag'

Decouvrez l'AOP Fourme d'Ambert a Rock en Seine

Découvrez l'AOP Fourme d'Ambert à Rock en Seine

16 Août 2019

Fabriquée en montagne à partir du lait de vaches alimentées à base d’herbe, la Fourme d’Ambert est un fromage à pâte persillée. Avec son goût de bleu subtil tout en douceur révélant des notes parfumées, elle trouve naturellement sa place à tous les moments du repas.

Membre de la famille des fromages à pâte persillée, la Fourme d’Ambert bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1972. Le cahier des charges de l’AOP précise toutes les étapes de fabrication de la Fourme d’Ambert de la fourche à la Fourchette :
– Aire de production limitée : en Auvergne, entre 600 et 1 600 m d’altitude, sur la zone de montagne du Puy-de-Dôme, 5 cantons du Cantal et 8 communes de la Loire.
– Etapes de fabrication précises : origine des animaux, alimentation (pâturage obligatoire d’au moins 150 jour avec une surface minimales de pâture par vache, interdiction des OGM, Huile de Palme,….), traçabilité du lait, étapes de fabrication, affinage du fromage, traçabilité du lait au fromage.
– Des contrôles : producteurs de lait, colleteur, fromagerie et fromages sont contrôlés par l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOP et par un organisme certificateur.
– Une filière : L’AOP Fourme d’Ambert permet une valorisation supplémentaire du travail des tous les acteurs de la filière : avec 1000 producteurs de lait, 7 producteurs fermiers et 6 fromageries, la filière AOP Fourme d’Ambert représente environ 3 000 emplois directs non délocalisables !

Les producteurs de l’AOP ainsi que des chefs et des blogueurs seront présent à Rock en Seine pour tout vous faire découvrir sur l’AOP mais aussi et surtout comment la cuisiner de l’entrée au dessert !

www.fourme-ambert.com
www.facebook.com/FourmeAmbert