La Scène Let's Talk
les talks 2025
De qui êtes-vous le héros ou l’héroïne ?
EN COLLABORATION AVEC LIBÉRATION
Il y a l’intelligence percutante d’Hermione Granger dans Harry Potter, la force de Katniss Everdeen dans Hunger Game, l’indomptable malice d’Arsène Lupin ou encore l’humour d’Han Solo dans Star Wars. Des héroïnes, des héros qui ont porté notre enfance et adolescence. Mais aujourd’hui, une fois adulte ou jeune adulte, quels sont les personnages qui nous font encore rêver ? Quelles sont les personnes, bien réelles cette fois-ci, qui nous font sortir de notre cocon et aller vers des rêves, des engagements. In fine, quelles sont les figures qui nous permettent d’oser ?
A quelques jours de la rentrée, nous vous offrons une dernière bulle d’été avec des héros et des héroïnes en chair et en os. Qui sont les nouveaux héros des masculinités ? Les nouvelles héroïnes de l’information ? Que signifie être une aventurière en 2025 ? Quelles nouvelles têtes portent le militantisme écologique ? Qui sont les casques bleus de la santé ?
Venez rencontrer les humoristes Blandine Lehout et Sofia Belabbes, la scénariste et réalisatrice de la série Samuel Emilie Tronche, la cheffe et créatrice de contenus Cheynese, les journalistes William Keo et Cyrille Amoursky, le cofondateur de Plastic Odyssey Simon Bernard, la créatrice de contenus et vidéaste Luciole … et de nombreux autres intervenants !

TOUS LES TALKS SERONT TRADUITS EN LSF (LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE).
PROGRAMMATION 2025
JEUDI 21 AOÛT
TALK 1 / LES NOUVELLES HEROÏNES DE LA FOOD : HAUT LES CORPS !
18H05 – 18H50
Avec
- Lauren Malka, autrice de Mangeuses
- Cheynese, cheffe et créatrice de contenus
3 repas par jour. Des fruits, des légumes. Des protéines animales ou végétales. Des assiettes divisées en tiers. Un craquage. Des craquages. Des commentaires sur le corps. Des vidéos de repas préparés pour la semaine avec les muscles XXL de l’influenceur dès la première image. A la fin, des centaines de contenus enregistrés sur son téléphone. Comment se foutre la paix à son assiette ? Comment ajuster ses envies et son éthique ? Comment redonner une place joyeuse à la nourriture dans son quotidien ?
Discussion avec Lauren Malka, autrice de Mangeuses et Cheynese, cheffe et créatrice de contenus.
TALK 2 / LES NOUVELLES HEROÏNES DE LA POP : ENTRE FLUIDITÉ, ENGAGEMENT ET INNOVATION
19H45 – 20H30
EN COLLABORATION AVEC DEEZER
Avec
- Enchantée Julia, chanteuse et autrice
- Angélina Paolini, responsable partenariats DSPs (Wagram Music)
- Camille Ferrand, Senior Global Music Editor (Deezer)
La figure de la femme pop star a profondément évolué au fil des décennies, s’inscrivant aujourd’hui dans une pop culture fluide, hybride et engagée. Des artistes comme Doechii, Chappell Roan, Charli xcx ou Rosalía incarnent cette nouvelle génération qui brouille les frontières des genres et redéfinit les codes. Leurs voix portent haut et fort, sur scène comme dans la société, et leur présence en tête d’affiche de festivals comme Rock en Seine en témoigne.
Dans un format décontracté, ce panel propose un échange curieux autour du parcours artistique et de l’impact de ces héroïnes modernes, ainsi que de l’engouement suscité par leurs performances live et leurs prises de parole. Nous prendrons aussi un moment pour évoquer rapidement les talents émergents en France, afin de mieux comprendre la dynamique locale dans ce mouvement global.
VENDREDI 22 AOÛT
TALK 1 / LES HÉROS DES NOUVELLES MASCULINITÉS : QUELLES FIGURES POUR DEMAIN ?
16H45 – 17H15
Avec
- Emilie Tronche, réalisatrice, scénariste de la série Samuel
- Guillaume Meurice, humoriste et producteur
Dans son essai Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme des femmes, l’autrice Lucile Peytavin fait le calcul suivant : la virilité toxique coûterait 95,2 milliards d’euros par an à la France. Une somme qui représente plus du double de la cure budgétaire que le Premier ministre François Bayrou a annoncée en juillet. Alors comment change-t-on les choses ? Comment rendre une masculinité désirable ? Quels sont les nouveaux héros du masculin ? Repenser la masculinité signifie-t-il forcément la supprimer ?
Discussion avec Guillaume Meurice, humoriste et Emilie Tronche, réalisatrice et scénariste de la série Samuel.
TALK 2 / LES NOUVEAUX HÉROS DU JOURNALISME : CEUX QUI RISQUENT TOUT POUR INFORMER
18H30 – 19H15
Avec
- William Keo, photo journaliste
- Cyrille Amoursky, journaliste
D’un côté, le journalisme est un pilier de la démocratie. De l’autre, c’est l’un des métiers les plus détestés de France. Pourquoi le journalisme est-il encore nécessaire aujourd’hui ? Comment devient-on journaliste ? Comment informer en temps de guerre ? Rencontre avec des journalistes qui nous parlent de leurs pratiques dans leur couverture de l’actualité internationale.
Discussion avec le journaliste Cyrille Amoursky et le photojournaliste William Keo.
PLUS D’INFOS À VENIR…
SAMEDI 23 AOÛT
TALK 1 / LES NOUVEAUX AVENTURIERS : EXPLORER SANS TOUT EXPLOSER
16H45 – 17H30
Avec
- Alexandre Dechelotte, confondateur de Plastic Odyssey
- Luciole, autrice, vidéaste, ambassadrice et matelot de l’association Ailerons
Dans le jeu des sept aventures est demandé l’aventurier : conquérant, solitaire, intrépide. Dans nos mains, le choix est limité : le chevalier, l’astronaute ou l’alpiniste. L’aventurière peut-elle entrer dans le game ? A quoi ressemble l’aventure lorsque tout (ou presque) peut être découvert sur Internet ? Leur but est-il de devenir propriétaire de nouvelles terres ? In fine, que reste-t-il à découvrir et par quels moyens le faire ?
Discussion avec la vidéaste et navigatrice Luciole et le cofondateur de Plastic Odyssey Alexandre Dechelotte.
TALK 2 / LES NOUVELLES HÉROÏNES DE L’HUMOUR : ÇA BALANCE AU PREMIER RANG
18H30 – 19H15
Avec
- Sofia Belabbes, humoriste
- Blandine Lehout, humoriste
Qu’ils se dénoncent ! Qui sont ces personnes qui se mettent au premier rang d’un spectacle de stand up ? Les échanges de l’après-midi ne pourraient tourner qu’autour de cette question. En effet, nos deux invitées sont des adeptes de ce face à face avec leur public. Quel lien se crée avec les personnes qui se tentent à ce périlleux placement géographique ? Comment le lien se tisse-t-il depuis les réseaux sociaux jusqu’à la scène ? Permet-il de faire venir un public habituellement plus éloigné des salles de spectacle ? Que permet le stand up par rapport à d’autres arts vivants ?
Discussion avec les humoristes Blandine Lehout et Sofia Belabbes.
PLUS D’INFOS À VENIR…
DIMANCHE 24 AOÛT
TALK 1 / LES NOUVELLES HÉROÏNES DE L’ÉCOLOGIE : LÀ OÙ ON NE LES ATTEND PAS
15H45 – 16H30
Avec
- Ophélie Damblé, @tamèrenature
- Rania Daki, militante écologiste et antiraciste
Pour rendre visible les alertes sur l’écologie, il y a à l’échelle individuelle des manifs, des pétitions, des débats en famille… Au niveau professionnel le lobby, les sciences et les enquêtes… Des actions primordiales, nécessaires mais pas suffisantes. Nos deux invitées s’en sont rendues compte, elles sont donc allées fleurir des terrains qui n’étaient pas attendus : les trottoirs des villes, les allées des banlieues. Quel ton différent donner aux luttes écolos ? Comment apprendre des échecs des générations passées ? Quelles formes prendre pour tenir sur la durée ?
Discussion avec l’autrice, agricultrice urbaine et créatrice du compte Ta mère nature, Ophélie Damblé et la militante écologiste et antiraciste Rania Daki.
TALK 2 / LES NOUVEAUX HÉROS DE LA SANTÉ MENTALE
17H30 – 18H15
Avec
- Arnaud Assoumani, athlète saut en longueur et triple saut
- Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse
Comment être heureux dans son corps ? C’est l’histoire de deux personnes aux parcours très différents. Chacun, à leur manière, nous apprend à découvrir, vivre et ressentir la présence de notre corps. Comment apprendre à vivre avec un corps qui n’entre pas dans la norme ? Comment réapprendre à aimer un corps qui change ?
Discussion avec l’athlète spécialiste du saut en longueur Arnaud Assoumani, la chroniqueuse, autrice et sage-femme Anna Roy.
Pour cette édition, têtu· s’invite à Rock en Seine afin de visibiliser de façon toujours ludique les artistes LGBTQI+ et autres icônes de la communauté queer.
Du jeudi au samedi sur le site du festival, l’équipe du magazine vous propose des jeux à la fois interactifs et éducatifs avec des petits lots à la clé !
HORAIRES
JEUDI 21 AOÛT
17H30 – 17H50 / 19H10 – 19H30 / 20H45 – 21H15
VENDREDI 22 AOÛT
16H00 – 16H30 / 17H30 – 18H00
SAMEDI 23 AOÛT
16H00 – 16H30 / 17H45 – 18H15 / 19H30 – 19H50
Avec
La webradio du magazine Tsugi, présente sur de nombreux festivals, s’installe cette année encore au cœur du Domaine national de Saint-Cloud et accueille les artistes de Rock en Seine avec toujours ce goût prononcé pour la découverte.
HORAIRES
JEUDI 21 – VENDREDI 22 AOÛT : 19H30 – 21H00
SAMEDI 23 AOÛT : 20H00- 21H30
Avec


Alexandre Dechelotte est cofondateur et directeur général de Plastic Odyssey, l’expédition autour du monde dédiée à la lutte contre la pollution plastique. Ancien officier de la Marine marchande et papa de deux enfants, il met son expérience maritime au service d’un projet qui allie exploration, innovation et sensibilisation pour réduire l’usage du plastique à usage unique et promouvoir des solutions locales de recyclage.
À retrouver sur le TALK 1 / Les nouveaux aventuriers : explorer sans tout exploser
SAMEDI 23/08 16H45 – 17H30


Angelina Paolini évolue depuis plusieurs années dans l’industrie musicale, entre stratégie digitale, conseil et mise en avant d’artistes. Pendant cinq ans, elle a été Streaming Manager chez Universal Music France, où elle s’est spécialisée dans la pop et a activement défendu les catalogues d’artistes locaux et internationaux auprès des plateformes de streaming, de Louane à November Ultra en passant par Lady Gaga ou Billie Eilish. Forte de cette expérience au sein de la première major mondiale, elle a choisi de tourner une nouvelle page en rejoignant récemment Wagram Music, maison indépendante française (Solann, Suzane, Pierre de Maere, Yoa…), où elle lead aujourd’hui l’équipe des Partenariats DSPs.
À retrouver sur le TALK 2 / Les nouvelles héroïnes de la pop : entre fluidité, engagement et innovation
JEUDI 21/08 19H45 – 20H30


Sage-femme en libéral, Anna Roy consacre sa vie au soin des femmes. Elle les accompagne dans chaque étape de leur vie gynécologique, prodiguant conseils et accompagnements de la puberté au grand âge. Elle est à l’image de ses livres, drôle et sans tabous. La Maison des maternelles, l’émission dans laquelle elle est chroniqueuse chaque matin sur France 2, est plébiscitée par 330 000 téléspectateur·ices. Son compte Instagram compte 260 000 abonné·es.
À retrouver sur le TALK 2 / Les nouveaux héros de la santé mentale
DIMANCHE 24/08 17H30 – 18H15


Arnaud Assoumani est un champion paralympique de saut en longueur. Né sans avant-bras gauche et avec des déficiences invisibles, il a remporté cinq médailles paralympiques dont l’or de Pékin en 2008. À travers ses trois piliers fondamentaux—sport, éducation et culture—il milite pour l’égalité et les droits fondamentaux, construisant des ponts entre les personnes, institutions, entreprises, universités, ONG pour développer des solutions durables aux défis systémiques.
À retrouver sur le TALK 2 / Les nouveaux héros de la santé mentale
DIMANCHE 24/08 17H30 – 18H15


Blandine Lehout grandit en région parisienne et rêve très tôt de faire rire sur scène. Après un passage comme G.O au Club Med en Guadeloupe, son talent est repéré par Guy Lepage, qui l’encourage à persévérer dans cette voie. De retour à Paris, elle suit des cours de théâtre, enchaîne les expériences et finit par écrire son propre spectacle.
En 2021, elle se lance pleinement dans le stand-up et mène de front deux aventures majeures : la naissance de son deuxième enfant et celle de son premier spectacle, La Vie de ta Mère. Joué à guichets fermés au Point Virgule puis à l’Européen, le spectacle poursuit aujourd’hui sa tournée dans toute la France, avant une résidence au Théâtre du Gymnase.
À retrouver sur le TALK 2 / Les nouvelles héroïnes de l’humour : ça balance au premier rang
SAMEDI 23/08 18H30 – 19H15


Camille Ferrand, curatrice musicale chez Deezer, l’une des principales plateformes musicales indépendantes au monde, conçoit des playlists et des projets qui mettent en lumière la découverte, les tendances musicales et la viralité auprès des utilisateurs de l’application.
Forte de plus de dix ans d’expérience dans l’industrie musicale nationale et internationale, Camille a développé une expertise mêlant curation, événementiel, direction artistique et production de contenus audiovisuels. Durant trois années à Londres, elle a piloté des campagnes éditoriales ainsi que des sessions live ayant généré plusieurs millions de vues et couvrant de nombreuses esthétiques musicales (Angèle, Gazo, Jorja Smith, Lous and The Yakuza, Tiakola).
Aujourd’hui, elle soutient les talents de demain via le programme d’accompagnement Deezer Next, conçu sur mesure et sur le long terme pour propulser les artistes émergents sur le devant de la scène musicale.
À retrouver sur le TALK 2 / Les nouvelles héroïnes de la pop : entre fluidité, engagement et innovation
JEUDI 21/08 19H45 – 20H30


Depuis 2019 Cheynese partage son amour pour la cuisine qui lui est apparu naturellement quand elle est devenue vegan. Elle aime végétaliser toutes sortes de recettes et elle transmet l’envie à sa communauté, qu’ils soient vegan ou non, de les reproduire chez eux. Sa cuisine préférée ? Asiatique (le Japon, la Corée, la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, le Laos) et c’est bien entendu sur ce thème qu’elle publie son dernier livre de recettes « Ramen & Co ».
À retrouver sur le TALK 1 / Les nouvelles héroïnes de la food : haut les corps !
JEUDI 21/08 18H05 – 18H50


Cyrille Amoursky, 23 ans, est un reporter de guerre indépendant franco-russe, correspondant en Ukraine pour BFMTV. Il a vécu douze ans dans le pays, où réside encore sa famille. Devenu journaliste pour témoigner de la guerre dans ce pays qu’il connaît intimement, il couvre depuis plus de trois ans les zones les plus exposées du front, afin de raconter la réalité du conflit.
À retrouver sur le TALK 2 / Les héros du journalisme : ceux qui risquent tout pour informer
VENDREDI 22/08 18H30 – 19H15


Emilie Tronche est née à Paris en 1996. Après le lycée, elle étudie une année aux Ateliers de Sèvres et intègre l’EMCA à Angoulême en 2015. Elle obtient son diplôme et participe ensuite à la saison 7 du programme « En Sortant de l’Ecole », diffusé sur France Télévisions. En 2020, elle crée le personnage de Samuel, à partir de ses souvenirs d’enfance, également inspirée par la musique et la danse. En postant spontanément sur les réseaux sociaux ce qui allait devenir le premier épisode de Samuel, elle est repérée par Damien Megherbi (Les Valseurs) qui lui propose de développer le projet en série.
À retrouver sur le TALK 1 / Héros et héroïnes des nouvelles masculinités : quelles figures pour demain ?
VENDREDI 22/08 16H45 – 17H15


Tout le plaisir est pour nous quand on écoute Enchantée Julia, artiste française qui nous arrive d’un pittoresque village du Luberon après différents détours dans le domaine de la mode et chez d’autres artistes : des collaborations avec Luidji, Terrenoire, Benjamin Epps et Prince Waly notamment, pour lesquelles elle a reçu des louanges amplement méritées. Son premier album, intitulé Onze et sorti en novembre dernier, a la saveur d’un élixir subtil dont le goût reste en nous bien après l’avoir dégusté. Les chansons renversantes de cette trentenaire épanouie se caractérisent par un groove inné, une appétence pour le R&B le plus voluptueux et un timbre de voix impeccable qui alterne entre français et anglais. Soyez prévenu·es : une immense autrice-compositrice-interprète est née !
À retrouver sur le TALK 2 / Les nouvelles héroïnes de la pop : entre fluidité, engagement et innovation
JEUDI 21/08 19H45 – 20H30


Guillaume Meurice est humoriste, chroniqueur, présentateur de l’émission LA DERNIÈRE sur Radio Nova. Il est également scénariste de bande dessinée, romancier, et ninja (amateur). En revanche, il n’est pas totalement certain d’être un héros des nouvelles masculinités (mais promet d’y travailler).
À retrouver sur le TALK 1 / Héros et héroïnes des nouvelles masculinités : quelles figures pour demain ?
VENDREDI 22/08 16H45 – 17H15


Autrice, journaliste indépendante et podcasteuse (notamment pour le magazine littéraire Livres Hebdo, pour la Bibliothèque du Centre Pompidou et pour « Les Epicurieux » de Jamy Gourmaud), Lauren Malka a écrit le livre « Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès » (Pérégrines, octobre 2023).
À retrouver sur le TALK 1 / Les nouvelles héroïnes de la food : haut les corps !
JEUDI 21/08 18H05 – 18H50


Luciole est vidéaste et navigatrice. Elle partage sur les réseaux ses expéditions scientifiques en mer au côté de l’Association Ailerons qui protège les raies et requins de Méditerranée.
À retrouver sur le TALK 1 / Les nouveaux aventuriers : explorer sans tout exploser
SAMEDI 23/08 16H45 – 17H30


Ophélie Damblé est la créatrice de « Ta Mère Nature ». Communicante de formation, elle plaque tout en 2017 pour se reconvertir dans le maraîchage biologique. Elle travaille aujourd’hui sur les questions de la nature en ville, et partage son emploi du temps entre son métier d’agricultrice urbaine dans sa pépinière dans le 93, et de créatrice de contenus. Elle est aussi l’auteure du livre Guerilla Green (2019 Éd. Steinkis), Manifeste pratique de végétalisation urbaine (2020 Éd. Solar) , Opération Bye Bye Béton (2022 Éd. La Ville Brûle), Le guide des plantes dont tout le monde se fout (2024 Éd. Solar), et chroniqueuse de l’émission Plantez-vous ! sur France Bleu.
À retrouver sur le TALK 1 / Les nouvelles héroïnes de l’écologie : là où on ne les attend pas
DIMANCHE 24/08 15H45 – 16H30


Porte-parole justice climatique chez Ghett’up. En parallèle de ses études à Sciences Po, elle s’engage sur les sujets d’écologie et d’antiracisme.
À retrouver sur le TALK 1 / Les nouvelles héroïnes de l’écologie : là où on ne les attend pas
DIMANCHE 24/08 15H45 – 16H30


C’est à l’âge de 8 ans, en regardant les cassettes vidéo des spectacles des grands humoristes des années 90, qu’elle a su qu’elle monterait sur scène. Après dix ans de théâtre et trois ans d’art oratoire, c’est dans le monde du stand-up qu’elle a trouvé ma voie. Depuis, elle écume les comedy clubs parisiens pour tester ses sketchs. Son spectacle Ketchup Mayo met en lumière les aléas de la vie en XXL, à travers les yeux d’une jeune femme dont le corps a changé… et la vision du monde avec. Le tout est livré avec beaucoup d’autodérision, dans une ambiance qui rappelle celle des fast-foods du samedi soir entre potes.
À retrouver sur le TALK 2 / Les nouvelles héroïnes de l’humour : ça balance au premier rang
SAMEDI 23/08 18H30 – 19H15


Né en France dans une famille de réfugié·es cambodgien·nes, William Keo travaille sur les thèmes de la migration, de l’exclusion sociale et de l’intolérance intercommunautaire. Il a commencé comme photographe humanitaire, avant de se tourner vers le photojournalisme sur des terrains tels que l’Ukraine, la Syrie, Israël et la Palestine et à été représenté par l’agence Magnum Photos de 2021 à 2025. Plus près de chez lui, il mène un travail de long terme dans les banlieues françaises. Son travail a été publié dans le New York Times, National Geographic, Le Monde, Libération, Vogue, The New York Magazine et d’autres.
À retrouver sur le TALK 2 / Les héros du journalisme : ceux qui risquent tout pour informer
VENDREDI 22/08 18H30 – 19H15