Environnement
Sur le volet environnemental, Rock en Seine s’engage sur des actions à court et long terme et à pour ambition de persévérer dans sa recherche de solutions destinées à réduire l’empreinte du festival sur l’environnement. Pour cela, en 2023, Rock en Seine a entrepris son premier Bilan Carbone accompagné par la BPI et son programme Diag Décarbon’Action, suivi par des experts habilités par Bpifrance et l’ADEME selon un cahier des charges exigeant. En parallèle l’année passée, le festival a intégré le programme d’ACT Pas à Pas (Accessing low Carbon Transition) de l’ADEME qui l’accompagne sur sa stratégie de décarbonation et l’aide à construire un plan de transition pour l’avenir proche. Les résultats du Bilan Carbone ainsi que le plan de transition pourront être présentés en 2025.
“ACT est une initiative lancée en 2015 à la suite des accords de Paris conjointement avec l’ADEME, le CDP et WBA. Elle fournit des méthodologies sectorielles servant de cadre pour aider les entreprises à piloter des actions climatiques et aligner leurs stratégies sur des trajectoires bas carbone pertinentes et ambitieuses.”
En parallèle, Rock en Seine met en œuvre un grand nombre de mesures pour limiter ses émissions de gaz à effets de serre à travers différents pôles d’action.
Vidéo créée en partenariat avec l’école Estienne sous la direction pédagogique et artistique de Mehdi Hercberg, Eric Boisseau et Géraldine Hervé-Dannhauer. Un grand merci aux élèves investis dans le projet !
MOBILITE DOUCE
Depuis sa création, le festival planifie les horaires de fin de concert pour que le public soit en capacité d’aller et venir en utilisant les transports en commun accessibles (métro, train, tramway, bus) autour du Domaine national de Saint-Cloud. 71% des festivaliers viennent en transport en commun depuis Paris et IDF, 9% viennent à pied.
D’autres solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement comme notamment le vélo ou encore la trottinette sont mises en avant. En effet, le parking à vélo/trottinette sécurisé proposé aux festivaliers depuis 2022 sera reconduit en 2024. Cette année, il permettra d’accueillir jusqu’à 200 vélos.
Leurs déplacements via le réseau de transports Île-de-France Mobilités ou en vélo sont encouragés à travers nos réseaux sociaux ou encore des spots vidéos diffusés sur les écrans de part et d’autre des scènes.
Les équipes organisatrices sont également soucieuses de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre lors de leurs déplacements sur site. Plus de 35 vélos et des véhicules électriques sont à leur disposition pour la durée d’exploitation du festival.
MAITRISE DE LA CONSOMMATION ENERGETIQUE ET RECOURS AUX ENERGIES VERTES
Pour la troisième année consécutive, Rock en Seine est accompagné par ENGIE, fournisseur officiel d’électricité verte. Cette édition 2024 marque une étape majeure et essentielle dans la réduction de l’impact environnemental du festival :
80% du festival sera alimenté via le réseau de distribution et fournit en électricité verte.
L’atteinte de ce pourcentage considérable a été possible grâce à la réalisation de travaux pour la mise en haute tension du réseau de distribution électrique du site, main dans la main avec Enedis. Ce taux élevé de raccordement au réseau électrique implique une réduction drastique de l’utilisation de groupes électrogènes. Ces derniers sont toujours utilisés pour fournir partiellement des scènes en électricité.
Dans une perspective constante de compréhension et d’amélioration, un nouvel audit énergétique sera réalisé en 2024 grâce au soutien de notre fidèle mécène Faséo, bureau d’étude spécialisé.
Grâce à Dron Location, le festival réussi à avancer sur des solutions en matière de maitrise de consommation énergétique :
- Le carburant de synthèse : Depuis 2022, 100% des groupes électrogènes sont alimentés en biofioul (un carburant de synthèse fabriqué à partir de déchets). Ce carburant a la particularité de ne pas engendrer de surconsommation contrairement à d’autres bio carburants. Cette solution alternative aux carburants fossiles réduit de 90% les émissions de CO2 pour toutes les installations électriques provisoires des opérations. Fabriqué à base de déchets, il ne monopolise pas de ce fait de surface agricole pour sa production.
- Le couplage et la gestion wattmétrique : Le fait d’additionner plusieurs petits groupes plutôt qu’un ou plusieurs plus puissants a permis de réduire considérablement la consommation.
- L’enregistrement de données : Plusieurs puissances de groupes ont pu être réduites grâce à l’enregistrement des données de consommation électriques des groupes, permettant une meilleure optimisation sur l’année suivante. Evidement l’économie de carburant est importante, mais au-delà cela permet aussi de mieux utiliser les machines et d’augmenter leur durée de vie ou encore de réduire les moyens logistiques nécessaires (moins de camions et donc d’émissions de CO2). Dans le cadre du plan de soutien à la transition des lieux développé par le CNM, Rock en Seine a pu bénéficier d’une aide pour réaliser un diagnostic énergétique avec pour objectif de mieux comprendre la réalité des besoins sur le terrain et d’optimiser sa consommation dans le cadre de sa stratégique de transition bas carbone
- L’utilisation de mâts LED : L’ensemble du festival est éclairé par des lumières LED et une partie de l’éclairage du site est programmé sur des horaires nocturnes ou déclenché par capteurs. Ces matériels permettent de diviser par trois la consommation de carburant pour les éclairages concernés.
- La logistique / transports : La connaissance du site, des contraintes et du matériel utilisé permet d’optimiser les transports et de réduire le nombre de camions utilisés.
REDUCTION DES DECHETS ET GESTION HYDRIQUE
Vidéo créée en partenariat avec l’école Estienne sous la direction pédagogique et artistique de Mehdi Hercberg, Eric Boisseau et Géraldine Hervé-Dannhauer. Un grand merci aux élèves investis dans le projet !
Depuis 2023, Rock en Seine travaille de concert avec ses prestataires pour optimiser le tri de ses 13 flux : verre, carton, bois, métal, biodéchets, huiles alimentaires, mégots, ordures ménagères, déchets recyclables, piles et ampoules, eau grise, eau noire, encombrants. Pour donner vie à son plan d’action sur la gestion des déchets générés par le festival dans son ensemble, Rock en Seine applique la stratégie des 3R : réduire, réutiliser, revaloriser.
1- Reduire les dechets
- Depuis 2008, les gobelets servis dans les bars sont uniquement réutilisables et consignés. Ce mode de fonctionnement a permis d’éviter 2 763 kg de déchets en 2023.
- La vente de bouteilles en verre est consignée dans le cadre de notre partenariat avec Fritz Kola
- Depuis 2022, le nombre de points d’eau potable sur le festival a été augmenté pour permettre et inciter les festivaliers à apporter leur gourde vide.
- Les toilettes sèches ou sous vide ou encore les urinoirs masculins et féminins ont été généralisés sur l’ensemble du site.
- 120 poubelles de tri bi-flux, collectant les déchets recyclables ainsi que les ordures ménagères, sont réparties sur tous les espaces du festival. La collecte d’huiles alimentaires usagées, de mégots, de denrées alimentaires invendues et des matériaux récupérés est effectuée sur tout le domaine.
- Depuis 2023, le festival a délaissé son programme papier au profit d’une version numérique sur l’application.
- La sensibilisation des partenaires et prestataires en amont de l’événement et leur implication sur le sujet du développement durable permet de limiter considérablement les déchets à la source. Ainsi le nombre de déchets générés par le festival a diminué de plusieurs tonnes par an depuis 2015 (-25% au total). Le nombre de kg de déchet généré par festivalier est passé de 0,6 à 0,5kg entre 2019 et 2022.
En 2023, 20% de déchets en moins par rapport à l’édition 2022.
2 – Reutiliser les elements de scenographie
- Une partie de la signalétique et de la décoration est conçue pour être récupérée et réutilisée lors de plusieurs éditions.
- Certains éléments de communication sont élaborés à partir d’une charte graphique intemporelle, favorisant ainsi leur réutilisation.
- La capacité à réutiliser et revaloriser les éléments et produits proposés par nos prestataires fait partie des critères essentiels présentés dans nos cahiers des charges.
- La collecte et la revalorisation des huiles alimentaires usagées (1.19kg en 2023), le recyclage des mégots (4 kg en 2023), la redistribution des denrées alimentaires invendues (1.2T en 2023) et des matériaux récupérés sont désormais généralisés sur le site.
3 – Revaloriser les dechets
En 2023…
- 1,2 tonnes d’invendus alimentaires récupérés par Linkee dans le but de les distribuer à des étudiant⸱es en situation de précarité
- 4kg de mégots collectés et revalorisés par Lemon Tri
Les nouveautés 2024 dans notre gestion des déchets
- L’introduction de vaisselle réutilisable et consignée sur les espaces de restauration
- La gestion des biodéchets amplifiée et déployée plus largement auprès des restaurateurs et du grand public pour maximiser le tri de ce flux et le revaloriser en compost. Toutes les zones du festival (grand public, VIP et production) sont pourvues de poubelles à cet effet.
- La gestion du flux du carton sera également optimisée cette année.
- En 2024, Rock en Seine posera un premier regard sur son impact sur la biodiversité et sur la ressource en eau grâce au diagnostic produit par l’organisme A Greener Future.
SOURCING LOCAL ET ETHIQUE
La restauration des festivaliers, des équipes et des artistes est un pôle de travail important dans l’optimisation de la récupération des déchets auprès des publics concernés. Comme chaque année, les fournisseurs et prestataires locaux sont privilégiés pour réduire les déplacements et les émissions induites. Côté restauration, le cahier des charges des restaurateurs présents leur imposera cette année encore non seulement l’utilisation de produits provenants de filières durables et locales mais ils doivent également proposer systématiquement des spécialités végétariennes. Au total, c’est donc la moitié de l’offre de restauration qui sera végétarienne ou vegan !
Nous veillons également à ce que les produits vendus sur la boutique de merchandising du festival soient en accord avec nos engagements. Les T-Shirts, sweats et cabas sont fabriqués en coton biologique, labellisés et certifiés GOTS, un gage de respect de l’environnement et des conditions de travail tout au long de la filière jusqu’aux consommateurs.
PRESERVATION DU DOMAINE
Vidéo créée en partenariat avec l’école Estienne sous la direction pédagogique et artistique de Mehdi Hercberg, Eric Boisseau et Géraldine Hervé-Dannhauer. Un grand merci aux élèves investis dans le projet !
- La préparation du festival prend en compte les spécificités du lieu qui l’accueille et tout est conçu de manière à ne pas modifier ou impacter durablement sa végétation.
- Chaque année, le festival réalise un mécénat en faveur du Domaine afin de financer la restauration d’un espace ou monument du Parc.
Le public de Rock en Seine est sensibilisé à la spécificité du lieu et à l’enjeu de sa préservation via des spots sur les écrans géants entre les concerts ou des animations du Domaine national de Saint-Cloud.