Aller au contenu principal
Billetterie

Citoyenneté et prévention

Citoyenneté et prévention

Qu’il s’agisse de prendre part à l’activité du territoire à travers notre dispositif Première Seine, favoriser l’économie du secteur en employant chaque année plus de 1000 personnes ou encore en nous engageant auprès de causes qui nous tiennent à cœur en proposant à des associations et fondations œuvrant pour l’intérêt général d’investir le festival pour faire connaître et partager le projet qu’elles défendent, l’engagement de Rock en Seine s’étend toute l’année dans cette volonté affirmée de se positionner comme acteur de l’économie sociale et solidaire.

ROCK EN SEINE :
PORTEUR DU LABEL DE QUALITE ACT RIGHT

OBJECTIF: Guider les entreprises culturelles dans l’amélioration de leurs pratiques de sensibilisation et de prévention autour des violences et harcèlements sexistes et sexuels, la réduction des risques, l’éco-responsabilité et la responsabilité sociale.

L’obtention en avril 2023 de ce label certifie que le festival s’est engagé dans une démarche responsable et vertueuse vis-à-vis des enjeux actuels et sociétaux.

Cette responsabilité inclut la mise en œuvre d’un panel d’actions concrètes et mesurables, au sein de la structure, de ses collaborateur·rices tout comme envers son public, à travers 4 axes :

  • La lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels ;
  • La réduction des risques et la prévention liées aux consommations et comportements à risque
  • La responsabilité sociale pour tendre vers la parité, la mixité et l’inclusion
  • La transition écologique pour mesurer et réduire son impact écologique
EN SAVOIR PLUS SUR LE LABEL ACT RIGHT

PREVENTION VHSS

Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels

Depuis 2022, Rock en Seine met en place un dispositif de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement pour lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuelles. Le collectif féministe #NousToutes assurera à nouveau la coordination du dispositif de prévention et de sensibilisation VHSS. Avec son équipe de bénévoles elle organisera la sensibilisation au niveau de son stand et à travers des maraudes pendant toute la durée du festival. 

La sensibilisation aux VHSS passera également par des spots sur les écrans géants des deux principales scènes, et par des relais sur nos différents canaux de communication mais aussi par de l’affichage positionné à des endroits stratégiques du festival. 

Cette année, le festival a travaillé avec Médiamétrie et Consentis à la création d’un questionnaire de sensibilisation VHSS intégré au processus des demandes d’accréditation sur le festival. Ce questionnaire a pour but de donner des éléments théoriques pour comprendre les violences sexistes et discriminatoires, et d’apporter quelques outils pour savoir réagir et adopter les bons réflexes lorsque les répondants sont témoins d’une situation de violences ou de harcèlement sexistes ou sexuels.

Cette mesure s’ajoute à la formation des équipes du festival à la notion de consentement et des VHSS au global mais aussi à la charte de bienveillance rédigée avec Consentis envoyée au staff, aux artistes, aux partenaires et à tous les prestataires du festival.

POUR UN FESTIVAL PLUS SAFE !

Cette charte vise à encourager une bonne ambiance durant tout le festival. Chacun est appelé à être vigilant pour soi et pour les autres. Évitons ensemble les comportements sexistes, LGBTQ-phobes, racistes et plus globalement irrespectueux.

À ROCK EN SEINE JE M’ENGAGE À :

Respecter le consentement

Garder mes mains pour moi

Ne pas tenir de propos sexistes, racistes, LGBTQ-phobes, grossophobes

Être vigilant aux discriminations

Faire attention à mes limites et celles des autres

CETTE CHARTE S’APPLIQUE À TOUTES LES PERSONNES PRÉSENTES : FESTIVALIERS, BÉNÉVOLES, MEMBRES DE L’ORGANISATION …

VICTIME OU TEMOIN D’UN INCIDENT OU AGRESSION ?

Présentez-vous au niveau de la SAFE ZONE du festival située à côté de l’accueil général et des stands de prévention #NousToutes et Elle’s Imagine’nt où une équipe de professionnel·les pourra vous prendre en charge.

OU

Présentez-vous à l’équipe de maraude #NousToutes dédiée ou aux agent·es de sécurité sur place qui feront le lien vers les personnes référentes.

Située juste à côté du stand de prévention #NousToutes, la Safe Zone permet d’accueillir les personnes exposées à des comportements violents, discriminants et/ou oppressifs, ayant besoin de calme, d’écoute et d’orientation. Pour cela, le festival fait appel à l’association Elle’s Imagine’nt spécialisée dans la lutte contre les violences, qui de par leur expertise professionnelle, pourra assurer la prise en charge des potentielles victimes.

Contactez-nous à l’adresse suivante et nous vous accompagnerons au mieux : besafe@rockenseine.com 

Nos associations partenaires #NousToutes et Elle’s Imagine’nt sont à votre écoute.

PREVENTION DES RISQUES AUDITIFS

En complément des communications de sensibilisation sur les canaux du festival, plusieurs dispositifs sont mis en place sur le site pour la santé auditive et protéger le public des risques qui y sont liés. En partenariat avec la Fondation pour l’Audition, l’espace Relaxson invite les festivaliers à faire une pause sonore grâce à la mise à disposition de casques à réduction de bruit diffusant une playlist relaxante accompagnée de précieux conseils pour préserver son audition.

Une distribution gratuite de bouchons d’oreille sera réalisée sur le festival auprès du public sur un espace dédié. Les festivaliers pourront également y retrouver des protections auditives disponibles à l’achat.

PREVENTION ROUTIERE, PREVENTION DES ADDICTIONS ET PREVENTION DES RISQUES SEXUELS

Cette année encore, le festival sera accompagné de son partenaire Allianz pour aborder de manière ludique la prévention routière et les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues. Le CRIPS assurera également au niveau de l’espace dédié à la Région Ile-de-France des animations de sensibilisation et prévention des risques, sexuels notamment. Enfin, une équipe spécialisée du service d’addictologie du Centre Hospitalier des 4 Villes à Saint-Cloud, premier service hospitalier d’alcoologie à ouvrir ses portes dans les années 1950, assurera également la prise en charge et la sensibilisation des festivaliers et festivalières aux conduites à risques.

LA PARITE FEMME-HOMME

Chaque année, Rock en Seine renforce la présence d’artistes féminines, que cela soit dans les groupes émergents ou dans les artistes internationaux, afin de tendre vers la parité. Pour une mise en valeur encore plus forte, la soirée exceptionnelle du mercredi 21 août proposera une programmation 100% féminine, à l’instar de la soirée du 23 août 2023.

Par ailleurs, le festival s’attache à garantir la parité aussi bien dans ses programmations musicales que culturelles et fera une place de choix aux artistes et intervenantes femmes, de même qu’aux différentes minorités. Citons par exemple :

  • le comité de programmation du Club Avant Seine, notre dispositif jeunes talents, qui compte sept membres dont quatre femmes
  • les jurys de sélection des groupes Première Seine où ici aussi la place des femmes est considérée de manière à ce que les deux genres soient représentés de manière égale
  • l’invitation d’intervenantes pour mener des discussions est aussi prévue pour le dispositif des « Talks ».

ASSOCIATIONS ET CAUSES

Depuis 2010, le festival accueille chaque année 3 associations ayant remporté un appel à projets pour leur permettre de sensibiliser sa communauté et les festivaliers aux causes qu’elles défendent.

Vidéo créée en partenariat avec l’école Estienne. Sous la direction pédagogique et artistique de Mehdi Hercberg, Eric Boisseau, Patrick Dos Santos et Patrick Pleutin. Un grand merci aux élèves investis dans le projet !

ECONOMIE

UN FESTIVAL POUR TOUS

Soucieux d’etre accessible au plus grand nombre, le festival a mis en place des tarifs reduits : Pour les jeunes de moins de 18 ans, les etudiants, les beneficiaires du RSA, les chercheurs d’emploi, les beneficiaires de l’allocation adulte handicape (pour toute question pour les PSH vous pouvez envoyer un mail a [email protected])

ROLE ECONOMIQUE

  • Pour son organisation et via les 204 prestataires mobilisés, Rock en Seine emploie près de 1 000 personnes sur 3 jours.
  • Le festival fait en sorte de travailler avec le plus d’entreprises franciliennes possible.

IMPLICATION DES ENTREPRISES

  • Au-delà du travail mené avec ses prestataires et fournisseurs, le festival bénéficie du soutien de mécènes et partenaires.
  • Certains mécènes et partenaires soutiennent particulièrement les engagements pris par le festival : dispositifs d’accessibilité, programmes jeune public, prévention des risques, transports durables,