Aller au contenu principal
Le mag'

Ausgang : Casey, l'une des voix les plus influentes de sa generation

Ausgang : Casey, l'une des voix les plus influentes de sa génération

01 Avr 2022

Des riffs rock dévastateurs soutenus par un flow rap ciselé et une rage intérieure qui ne demande qu’à être expulsée : la description pourrait correspondre à Rage Against The Machine, mais on a ici affaire à leurs cousins français, Ausgang. 

Soit la réunion au sommet entre la rappeuse Casey, le guitariste Marc Sens, le touche-à-tout Manusound (ici aux machines) et le batteur Sonny Troupé, dans la même dynamique que le projet Zone Libre (dont Marc Sens faisait partie).

Leur premier single, intitulé Chuck Berry, portait un message fort sur les racines noires du rock. Un album a suivi, Gangrène (2020), concentré de rébellion aussi rugueuse qu’engagée. Ausgang, c’est un groupe, soudé, frondeur, mais aussi une voix, un visage, celui de Casey. Elle est, pour le journaliste Jacques Denis du Monde diplomatique, « un cas à part » au sein d’un rap révolté. 

Elle s’est notamment illustrée au sein de Spécial Homicide, son premier groupe, mais aussi aux côtés de La Rumeur, Les Nubians, Less’ Du Neuf, La Clinique, La Fouine, DJ Poska, Trade Union, Acto, Sheryo, et bien d’autres. Au micro de France Culture, elle se raconte : « Le rap m’a permis ce que l’école ne m’a pas permis, à savoir le droit d’être médiocre, le droit de me tromper, de ne pas être écrasé par la grande littérature. Avoir le droit d’être fun, d’être frais et fringant, de flamber, de frimer, se la raconter et de bomber le torse ». 

On a pu la voir notamment au théâtre ou en tournée avec l’Expeka Trio.

Aujourd’hui, c’est au sein de Ausgang qu’elle s’exprime. Un projet plus rock que rap, ce qu’elle explique logiquement sur le site The Backpackerz : “Pour Zone Libre, le groupe préexistait quand je les ai rencontré. Ils avaient déjà une touche, ils avaient l’habitude de jouer ensemble. A l’époque, on s’est greffé sur un truc en se regardant les uns les autres, en essayant que tout le monde s’y retrouve entre rock et rap. C’était une fusion entre des éléments qui existaient déjà. Ausgang, on a tout fait ensemble”.

Ausgang sera en live à Rock en Seine, le même jour que Run The Jewels et Rage Against The Machine, et les places sont déjà en vente. Ne tardez pas.