C’est l’Anglais Simon Green, originaire de Brighton avant de s’exiler à Los Angeles, qui se cache derrière le nom simiesque de Bonobo.
A la fois DJ, producteur et musicien, ce quadragénaire a opté pour le versant le plus apaisé de l’electro, entre ambient, electronica et trip hop. En toute tranquillité, il construit des ambiances cotonneuses où il fait bon chiller, tout en s’autorisant des escapades vers la world music et le nu jazz.
Ses deux premiers albums Animal Magic (2000) et Dial ‘M’ for Monkey (2003) sont uniquement instrumentaux. Puis, pour incarner ses morceaux basés sur des samples, il aime faire appel à des voix venues de l’extérieur – citons par exemple Kadhja Bonet, Rhye, ou l’immense Erykah Badu.
Citons également son incroyable collaboration, récemment, avec la légende Jacques Greene.
Ce goût du partage se retrouve aussi dans ses performances scéniques, car cet artiste fédérateur s’entoure de tout un groupe de musiciens, plutôt que de se produire seul avec ses machines.
Bonobo, sur scène, c’est un groupe, en live. C’est un évènement, et c’est sans aucun doute l’un des grands moments à venir de Rock en Seine 2023.