Aller au contenu principal
Le mag'

Club Avant Seine, Aime Simone, Prix Chorus Hauts-de-Seine

Club Avant Seine, Aimé Simone, Prix Chorus Hauts-de-Seine

05 Juil 2021

Aime Simone : documentaire pas menteur

L’ancien mannequin parisien basé à Berlin cachait en lui, depuis des années, un songwriter de génie, rien de moins. Preuve en est ce premier album du nom de « Say Yes, Say No », qui n’hésite pas à lorgner du côté du post punk et de la soul, parfois au sein d’un seul et même titre. 

Pour comprendre l’artiste et l’homme, pour pénétrer en son univers, deux solutions. Bien sûr, écouter sa musique. Mais surtout, regarder le documentaire qu’il a lui-même réalisé et mis en ligne. Intitulé « The Long Way to Now » et d’une durée de 46 minutes, on y suit le musicien lors de ses répétitions, concerts, mais surtout, on y parcourt le fil de sa pensée. Aimé Simone filme, insouciant, son entourage, les décors, et pose par-dessus sa voix, ses pensées. On y voit des proches se confier à son sujet, sur sa méthode de composition, sur ses humeurs. On y voit également des images glanées au fil des années, comme un concert de Pete Doherty, dont il est fan, dans la salle parisienne du Bus Palladium, ou encore quantité de dessins personnels. 

En noir et blanc mais bien loin de l’austérité propre à l’exercice de l’introspection, « The Long Way to Now » est une porte ouverte sur l’intimité, presque l’inconscient d’un artiste en pleine créativité. S’il est bel et bien dans le contrôle, étant à la fois ici réalisateur et acteur (ainsi que monteur), Aimé Simone lâche cependant prise, osant parfois le flou, le bizarre, le triste. Ce documentaire est un témoignage précieux, unique. Faites donc connaissance avec Aimé Simone. 

Tout au long de l’été, ici et sur nos réseaux sociaux vous allez parcourir leurs univers. Le dernier weekend d’août, vous découvrirez des sessions inédites au cœur même du Domaine national de Saint Cloud. Ils et elles sont les grands de demain. Ils et elles sont le Club Avant Seine 2021. Suivez-les, suivez-nous !