Aller au contenu principal
Le mag'

PLAYLIST : Demain c'est la Marche des Fiertes !

PLAYLIST : Demain c'est la Marche des Fiertés !

29 Juin 2018

A l’occasion de la marche des fiertés de Paris, Rock en Seine dévoile
une playlist queer concoctée en partenariat avec le magazine TÊTU.

« We’re here ! we’re queer ! Get used to it ».

Une hausse de 4,8% des cas de LGBTphobies signalés au travers de 1 650 témoignages reçus… Une augmentation de 15% des agression physique LGBTphobes, ce qui représente une agression tous les 3 jours en France en 2017… Une progression de 38% des cas de LGBTphobies en milieu scolaire… Les chiffres font froid dans le dos.

Alors plus que jamais, les militants de SOS homophobie continuent leur travail quotidien de soutien aux victimes et de prévention. Et samedi 30 juin se déroulera, dans Paris, la Marche des Fiertés. Comme l’an dernier, le cortège se formera en fin de matinée sur la place de la Concorde, « face à l’Assemblée nationale », un lieu symbolique. Côté revendications, l’Inter-LGBT a choisi cette année de mettre l’accent sur les discriminations « dans le sport comme dans nos vies ! ». et d’expliquer : « Si certains événements sportifs, à l’image des Gay Games qui se tiendront à Paris du 4 au 12 août, s’efforcent de promouvoir la diversité et l’inclusion, force est de constater que beaucoup d’autres se tiennent au mépris des droits humains, à commencer par la coupe du monde de football en Russie cette année puis au Qatar en 2022 ».

Years and Years, Marina and the Diamonds, Lana Del Rey… Chaque année, Rock en Seine met un point d’honneur à inviter des artistes ouvertement LGBT ou gayfriendly. Cette programmation 2018 ne fait pas exception, et met en avant des artistes LGBT, comme le groupe de rock Mashrou ‘Leila, dont le chanteur, Hamed Sinno, est ouvertement gay, ainsi que le songwriter Ezra Furman, icône queer et chanteur à robes, ou encore Sophie, splendide femme de la communauté trans, aux cheveux roux incandescents.

Sans oublier Anna Calvi, qui « affirme son identité queer dans un nouvel album qui explore le genre« , mais aussi le rappeur Macklemore, dont le morceau Same Love a provoqué une discussion cruciale dans la société américaine au moment des débats sur le marriage equality.

Yelle sera également de la partie, elle qui est devenue, au fil des années et grâce à son tube « Je Veux Te Voir », une icône gay. Il en va de même pour Charlotte Gainsbourg.

Et pour préparer votre venue l’office de tourisme de Paris vous propose ses bons plans et adresses incontournables pour découvrir le Paris gay et Lesbien !

Rendez-vous donc samedi 30 juin à 14h sur la place de la Concorde à Paris pour le départ de la 41ème Marche des Fiertés LGBTQI+.