Aller au contenu principal
Billetterie
Le mag'

En 2023, on fête les 20 ans du deuxième album des Strokes

02 Fév 2023
En 2023, on fête les 20 ans du deuxième album des Strokes

Rarissime en France, le quintet incarne à lui seul le rock moderne, heureux de faire référence à son passé tout en restant à l’affût des sons d’aujourd’hui. Ces New-Yorkais nous feront l’honneur d’une visite au parc de Saint-Cloud, pour la première fois de leur carrière et en exclusivité. 

On trépigne d’impatience à l’idée de voir sur scène Julian Casablancas et sa bande, dont le sixième album, The New Abnormal, produit par le légendaire Rick Rubin, a été l’un des grands moments de l’année musicale 2020. 

Cette dernière sortie en date s’est révélée fabuleuse, mais les Américains savent aussi faire plaisir aux fans de la première heure, en interprétant des extraits de leur glorieux répertoire, notamment certains singles qu’ils ont regroupés fin 2022 dans un gargantuesque coffret.

En 2023, Rock en Seine célèbrera donc son vingtième anniversaire avec les Strokes. Et justement, il y a vingt ans sortait également le deuxième album du groupe, évidemment immensément attendu après le succès de leur premier album, Is This It ? Un disque qui a tout changé, tout bouleversé, remettant les guitares au premier plan, et les Converse à nos pieds. 

Le groupe retourne donc en studio d’enregistrement en avril 2003, peu de temps après avoir terminé la tournée qui a suivi la sortie de ce premier album. Une tournée exténuante, mais le groupe en a sous le coude. Gordon Raphael, déjà producteur du premier disque, est logiquement de retour, mais Nigel Godrich, récompensé d’un Grammy Award pour la production de Kid A de Radiohead en 2001, propose ses services. Les musiciens acceptent, avant de bien vite se retrouver dans une impasse. Raphael revient donc, et choisit un studio qu’il connaît bien, sur la 12e rue, à Manhattan, là où il a produit l’album Soviet Kitsch de Regina Spektor. 

Les cinq musiciens, eux, savent où ils veulent aller. Les titres sont prêts, certains depuis longtemps.

Julian Casablancas écrit et compose seul quasiment tous les morceaux. Room On Fire sort le 21 octobre 2003. Le titre de l’album provient d’ailleurs d’une phrase du single Reptilia « The room is on fire as she’s fixing her hair ». L’album est bien accueilli par la presse, et par le public : Room On Fire est certifié disque de platine au Royaume-Uni avec plus de 300 000 exemplaires vendus, et disque d’or en Australie, au Canada et aux États-Unis. Selon le magazine Magic, « ce disque n’est pas loin d’être la meilleure chose qui soit arrivée à un genre en pleine asphyxie depuis… Is This It ». 

Les Strokes se produiront à Rock en Seine le dimanche 27 août 2023. Gageons que nous pourrons chanter, nous époumoner, sur les singles de Room On Fire : 12:51, Reptilia et The End Has No End. Et sur tant d’autres.