Aller au contenu principal
Le mag'

Entourage, association presente a Rock en Seine 2019

Entourage, association présente à Rock en Seine 2019

15 Juil 2019

Entourage : on est tous une partie de la solution pour entourer les personnes SDF !

Aider une personne SDF, ce n’est pas simplement lui donner un toit ou répondre à ses besoins primaires, c’est avant tout lui redonner son humanité, sa place dans la société. Comment alors se rendre utile, quand on ne sait pas forcément comment faire ni par où commencer ?

C’est la mission de l’association Entourage, créée en 2014 : accompagner le grand public pour l’inciter à créer du lien social avec les personnes précaires de son quartier. Comment ? En donnant les bons conseils et les bons outils pour passer à l’action !

Entourage, le réseau de ceux qui n’ont pas de réseau.

Les membres d’Entourage sont convaincus que la lutte contre l’exclusion n’est pas seulement l’affaire des pouvoirs publics et des associations, chacun de nous, au quotidien peut faire la différence. Leur mission est de « redonner un réseau à ceux qui n’ont plus de réseau » et d’accompagner les citoyens pour qu’ils agissent concrètement et puissent entourer les personnes SDF.

Les 3 piliers d’Entourage :

  • SENSIBILISER : un guide vidéo qui donne des conseils concrets pour oser la rencontre : le programme “Simple comme Bonjour”
  • FAIRE AGIR : une app mobile et web qui permet de coordonner les actions de solidarité (“j’organise un café solidaire”, “je peux aider pour refaire un CV”, “j’ai un duvet à donner”…). 63 000 voisins ont déjà rejoint le réseau et réalisé plus de 6 200 initiatives solidaires. L’application Entourage, gratuite, peut se télécharger ici.
  • SE RENCONTRER : des moments de convivialité chaleureux tous les mois (soirées jeux de société, petits-déjeuners solidaires, parties de pétanque, apéros…).

Eric, personne SDF qui participe régulièrement aux évènements parisiens, témoigne :
« Participer aux évènements, ça fait du bien : ça fait se sentir vivant, qu’on n’est pas qu’une chose assise par terre ».

Il a même réalisé une petite vidéo pour vous encourager à rejoindre le réseau Entourage :

L’innovation sociale au coeur du projet d’Entourage

Leur action est innovante… 

  • parce qu’elle met au coeur de sa gouvernance un « Comité de la rue » composé de 9 personnes actuellement ou anciennement SDF, qui contribuent à l’élaboration de la feuille de route de l’association et à la mise en place des actions de sensibilisation dans les écoles, les entreprises…
  • parce qu’elle met le numérique au service de l’humain : la technologie est ici utilisée pour sa puissance de frappe pour toucher un maximum de personnes, et pour sa capacité à fluidifier les échanges (mieux coordonner actions des assos et des particuliers dans un même quartier)
  • parce qu’elle fait se rencontrer et agir ensemble des populations qui ne se parlent pas et qui se trouvent sur le même territoire.

Quand vous croiserez une personne SDF, n’hésitez pas à aller à sa rencontre ! Vous n’êtes pas seuls : sur la communauté Entourage, vos voisins et des associations du quartier sont présents pour mener des initiatives avec vous. Créons plus de chaleur humaine dans les rues !

Où les trouver ?

Faites le plein de conseils avec leur guide vidéo “Simple Comme Bonjour !”