Aller au contenu principal
Le mag'

Explorez la galaxie Nick Cave en musique

Explorez la galaxie Nick Cave en musique

07 Oct 2021

L’immense Nick Cave, bien évidemment accompagné de ses Bad Seeds, est à l’affiche de l’édition 2022 de Rock en Seine. L’occasion de plonger, en playlist, dans son univers. 

Nick Cave, chanteur, auteur et compositeur, mais également écrivain, poète, scénariste et occasionnellement acteur, c’est depuis les années 70, plus de vingt albums, quantité de collaborations, et des influences prestigieuses.

Nous sommes en 1973, au lycée Caulfield. Nick Cave fait la connaissance de Mick Harvey, Tracy Pew et Phill Calvert. Très vite, les quatre passionnés fondent The Boys Next Door qui deviendra The Birthday Party. Le groupe devient une petite sensation de la scène locale australienne, mais décide par la suite de déménager en Europe, d’abord à Londres, puis à Berlin. Malgré un succès grandissant, The Birthday Party se sépare en 1984.

Peu après naissent Nick Cave & The Bad Seeds. Mick Harvey est toujours de la partie. D’autres vont et viennent, parfois un temps, parfois longtemps. Pas moins de 17 albums voient le jour. En 1996 paraît Murder Ballads, un recueil de chansons sur le thème du meurtre. Nick Cave y interprète deux duos : Henry Lee avec la chanteuse britannique PJ Harvey, et Where the Wild Roses Grow, avec Kylie Minogue.

Et puis il y a les influences, parfois devenues des amis proches. David Bowie, Leonard Cohen, mais aussi Johnny Cash, l’une des idoles de Nick Cave, qui a d’ailleurs repris l’une de leurs chansons. Les Bad Seeds en avaient fait de même.

Nick Cave, c’est donc une galaxie. Explorez-la en musique : le voyage est magnifique !