“Longue vie aux bizarres” chante Gaz Coombes sur son nouvel album solo, Turn the Car Around, sorti cet hiver. Le chanteur et guitariste hirsute de Supergrass a toujours eu un faible pour les antihéros et cette quatrième œuvre en solitaire ne déroge pas à la règle.
En explorant aujourd’hui le glam rock et la soul, ce natif d’Oxford offre une musicalité plus soignée qu’à ses débuts et un timbre de voix d’une solidité impressionnante, sans perdre sa frénésie en live.
Capable, comme ses copains des Last Shadow Puppets, d’alterner entre ballades sensibles et rythmes plus pêchus, le quadra anglais est l’énième preuve qu’il y a bel et bien une vie après la Britpop, comme l’ont déjà confirmées les trajectoires de Damon Albarn ou des frères Gallagher.
Gaz Coombes, c’est donc plusieurs vies dans une même vies, plusieurs carrières dans un parcours consacré à la pop, au rock, et avant tout aux grands refrains, de ceux qui ne vous lâchent pas, qui restent en tête pendant des heures, des semaines, des mois et des années.
Coombes est entré pour la première fois dans le monde de la musique à 14 ans en tant que chanteur principal du groupe The Jennifers (déjà aux côtés du batteur Danny Goffey). Le groupe entreprit une tournée nationale avant que Coombes n’ait quinze ans. Lorsqu’ils ont signé leur premier contrat d’enregistrement avec Nude Records, Coombes avait moins de 18 ans à l’époque et a donc dû faire signer le contrat par sa mère.
En 1993, le groupe se sépare, et Coombes forme, avec le succès que l’on sait, le groupe Supergrass. Et on ne peut resister à l’envie de partager ici ce qui restera peut-être leur plus grande et belle composition, « Low C », sur l’album Road to Rouen (bel et bien enregistré en Normandie).
Parallèlement à Supergrass, Gaz ne chôme pas, et forme The Hotrats (à l’origine les Diamond Hoo Ha Men), un groupe de reprises qui porte le nom de l’album Hot Rats de Frank Zappa. Au programme, un album, paru en 2010, Turn Ons. Et une reprise mémorable des Beatles.
Bref, une vie pop, une vie rock, et une venue plus qu’attendue à Rock en Seine cet été !