Cette Galloise de 20 ans parle de sa génération, les Millenials, avec autant de justesse que de sincérité. En 2021, elle a fait un carton sur TikTok en proposant son adaptation du hit Barbie Girl d’Aqua, dans une version piano mélancolique qui mettait en valeur son propos féministe. Résultat : plus de six millions de vues sur la plateforme.
Un début plus que prometteur, qui lui a donné confiance pour la suite. Remontée à bloc, elle délaisse l’écran de son téléphone pour lancer sa carrière sur scène et en studio. C’est avec ses propres compositions que la jeune femme revient aujourd’hui : Propaganda, puis Time of Your Life prouvent son attirance pour une pop-punk aux sonorités Nineties, sous influence Green Day ou Wolf Alice.
Sa première sortie, Hell Is a Teenage Girl, est disponible depuis avril dernier.
Rencontre, quelques heures avant de monter sur scène, pour cette première journée de l’édition 2023 de Rock en Seine.
Comment vas-tu ?
« Plutôt pas mal, merci. Je meurs de chaud mais je pense que ça va aller ».
J’aimerais qu’on discute de tes jeunes compositions.
« Je peux en parler, mais je pense que composer est un exercice différent pour tout le monde, donc ce ne sera vraiment que mon expérience, ma jeune expérience. En plus, c’est un peu la routine pour moi, je ne sais pas si c’est intéressant ».
Je pense que si.
« Alors disons que pour moi, mes chansons tournent toujours autour d’un concept. J’en ai besoin, et surtout, j’ai évidemment besoin que ce concept m’inspire suffisamment pour que je passe du temps dessus. Puis, je gratte quelques paroles, et c’est parti pour le studio, où j’ai souvent assez de temps pour peaufiner avec mon producteur. Je lui montre mes ébauches, et il joue de la guitare, et j’essaye de terminer la chanson ainsi ».
Ce n’est pas un exercice frustrant parfois ?
« Disons que parfois, je suis en studio, et je ne me sens pas inspirée. Ce sont des choses qui arrivent, c’est comme ça et je n’y peux pas grand chose. Il faut que j’apprenne à prendre mon temps, et à trouver cet espace mental dans lequel je trouve l’inspiration. Je pense qu’il ne faut pas l’attendre sans rien faire, il faut aller la chercher, mais tu ne peux jamais savoir où elle se cache ».
Et tu as le devoir, peut-être, d’être honnête avec tes fans.
« C’est mon devoir d’être sincère. Je ne suis pas très technique, je n’y connais pas grand chose en mix, je fonctionne surtout aux sentiments, je n’ai que ça. Les sentiments, c’est ce qu’il y a de plus important ».
Propos recueillis par Nico Prat.
Photo : Louis Comar.