Aller au contenu principal
Le mag'

La Cloche, association presente a Rock en Seine

La Cloche, association présente à Rock en Seine

02 Juil 2018

La Cloche est une association loi 1901, fondée en 2014, qui vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le “faire ensemble” entre voisins avec ou sans domicile, pour construire une société plus inclusive. Tous nos projets naissent d’une collaboration entre publics exclus, citoyens, professionnels de terrains, pouvoirs publics et entreprises.

Le Carillon, premier projet de l’association La Cloche, est un réseau de solidarité local, entre commerçants et habitants avec ou sans domicile. Il facilite le quotidien des personnes sans domicile et luttent contre leur isolement.
Lancé en décembre 2015, dans le 11e arrondissement de Paris, le réseau est aujourd’hui présent dans 7 grandes villes de France : Paris, Lille, Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg. Concrètement, comment ça marche ?

  • Les commerçants offrent aux personnes sans domicile des petits services simples mais qui changent la vie : recharger un téléphone, accéder aux toilettes, réchauffer un plat, bénéficier d’une paire de lunettes, etc. Nous affichons sur leur vitrine le label du Carillon, attestant de leur appartenance au réseau solidaire et des pictogrammes, compréhensibles par tous, représentant les services offerts.
  • Les habitants peuvent pré-payer des produits (café, repas, coupe de cheveux) mis “en attente” dans les commerces du réseau sur le principe du café suspendu. Certains vont plus loin dans leur engagement et deviennent membres ou bénévoles.
  • Les personnes sans-domicile participent à la vie du réseau. Certains deviennent bénévoles, ce sont les ambassadeurs. Ils nous recommandent des commerçants, informent les autres personnes sans domicile sur le réseau, animent nos formations grand public et témoignent à différentes occasions (écoles, festivals, etc.) pour faire changer le regard porté sur le monde de la rue.
  • Les partenaires de terrain (ex = maraudes de la Croix Rouge, distributions des restaurants du Coeur, accueils de jour, centres d’hébergement, …) transmettent les listes papiers des commerçants du réseau et les bons pour des produits à leurs publics
  • Les entreprises peuvent parrainer les réseaux de leur quartier et sensibiliser leurs collaborateurs durant des journées solidaires.

Chacun, par de petits gestes du quotidien, peut agir pour le bien de tous. « Chacun pour tous »!

La Cloche c’est aussi une biscuiterie d’insertion « La Cloche à biscuits », une initiative urbaine inclusive « les Clochettes », La chorale, des soupes impopulaires, une gazette, une radio et un label de musique en cours de création !

Découvrez les autres associations présentes à Rock en Seine !

Retrouvez La Cloche à Rock en Seine les 24, 25 et 26 août 2018, aux portes de Paris !