Aller au contenu principal
Le mag'

La Galaxie PNL, en playlist

La Galaxie PNL, en playlist

09 Avr 2018

Ils déclinent toutes les demandes d’interviews et mènent leur carrière selon leurs propres règles, en toute indépendance.

Leurs rares prestations scéniques déclenchent une frénésie folle. Leurs sorties d’albums créent l’événement et battent tous les records. Leurs clips soignés, tournés au quatre coins du monde (Japon, Islande, Italie, Etats-Unis…), cumulent des millions de vues sur YouTube. Alors, comment expliquer le phénomène PNL ? Ces deux frères de la cité des Tarterêts, de Corbeil-Essonnes, remodèlent les codes du rap français à leur façon. Sur un tempo au ralenti, leur rap planant (on appelle ça du “cloud rap”) chronique le vide existentiel en s’accompagnant de beats cotonneux et de voix sous Auto-tune. C’est peut-être en concert que l’on percera les secrets de cette énigme sans équivalent dans le rap hexagonal.

 

PNL. Trois lettres qui inspirent. Comme le mentionne le site Slate : « La trajectoire du duo n’a pas tardé à inspirer d’autres rappeurs prêts à reprendre tout ce qui a fait le succès de PNL. Prenez le groupe DTF –des proches du duo– qui utilise les mêmes gimmicks, les mêmes effets d’auto-tune, un nom en trois lettres (les membres de DTF se font appeler RKM et RTI) et qui réalise ses clips à l’identique. Prenez également les rappeurs Djadja & Dinaz ou bien SCH, qui a choisi de mettre en image son titre «Gomorra» dans le quartier de Scampia à Naples ».

Ces artistes, et d’autres, sont présents dans cette playlist concoctée par nos soins. Des amis, des sons, des influences… La Galaxie PNL, en neuf titres.

 

 

PNL, et tant d’autres, seront présents au festival Rock en Seine, les 24/25/26 août 2018 au Domaine National de Saint Cloud, aux portes de Paris.