Royal Blood est un groupe de scène. Et nous avons ici toutes les preuves nécessaires.
Ce duo atypique a été créé à Brighton, en 2013, par Mike Kerr (chanteur et bassiste) et Ben Thatcher (batteur). A eux deux, sans guitare mais avec un sens de la mélodie évident, ils parviennent à lancer des déflagrations qui laissent bouche bée, comme on a déjà pu s’en rendre compte sur leurs deux premiers albums, Royal Blood (2014) et How Did We Get So Dark? (2017), qui regorgent de tubes aussi musclés qu’incisifs. Les Foo Fighters et les Queens of the Stone Age ont de nouveaux héritiers, autoproclamés de « sang royal ».
Des joyaux en or massif qui, sur scène, brillent de mille feux.
https://www.youtube.com/watch?v=5gezIXSTu8A
Et ce ne sont pas les preuves qui manquent. En effet, véritables bêtes de travail, les deux compères enchaînent à un rythme régulier les albums et les tournées, dans des salles toujours plus grandes, devant un public toujours plus nombreux (ils se produiront d’ailleurs sur la plus grande scène de Rock en Seine, le dimanche 25 août). La faute à un imparable mur du son, comme en témoigne ce concert donnée lors du célèbre Lollapalooza au Brésil. Fermez les yeux, et vous pourriez croire entendre dix guitaristes, sept bassistes et trois batteurs sur une même scène.
Ou encore cette incroyable version de Out Of The Black, captée à leurs débuts, lors du festival anglais de Reading.
Le groupe est en ce moment-même en pleine tournée européenne. De passage récemment à Londres où ils n’avaient pas joués depuis de longs mois, le groupe en a profité pour faire monter sur scène… leurs pères. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le père de Mike sait s’y prendre :
https://www.instagram.com/p/B0-U2RtFu1O/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Rendez-vous est donc pris : Royal Blood sera sur la Grande Scène de Rock en Seine le dimanche 25 août, à 19h30. Le même jours se produiront également Foals, Aphex Twin, Boy Azooga, Cannibale et bien d’autres. Retrouvons nous donc dans la fosse, au plus près de la scène, et en attendant, voici un peu plus de live, pour vous faire saliver :