Aller au contenu principal
Le mag'

Le REFER au service du reemploi solidaire

Le REFER au service du réemploi solidaire

24 Mai 2022

Le REFER est le réseau des Ressourceries et recycleries d’Ile de France. Depuis 2014, il accompagne le développement du réemploi solidaire dans toute la région et mène des actions de coopération, d’entraide et de partage. Aujourd’hui, il comporte 47 adhérents répartis dans près de 91 boutiques solidaires.  

Fête de la recup refer association partenaire rock en seine 2022

Les associations adhérentes du REFER œuvrent collectivement face aux urgences sociales et écologiques. Les Ressourceries et Recycleries collectent les objets apportés par les habitant·es, les réparent et les redistribuent à des prix solidaires. Contrairement à la seconde main classique, le réemploi solidaire consiste à réutiliser un objet dans une logique non lucrative et au service des citoyens. Il favorise l’accès aux objets courants pour tous, sans recherche de profit.

Conscients de l’hypocrisie du greenwashing ambiant, le REFER cherche à porter un message clair et honnête sur les problèmes sociaux et écologiques que nous traversons. Nous estimons que ces crises ne seront pas résolues par des transitions douces (à coup de croissance verte et développement durable) mais qu’il faut une réponse à la hauteur de l’enjeu. Plus que de pointer du doigt le danger qui nous guette, nous cherchons à proposer des solutions concrètes parmi lesquelles le réemploi associatif et solidaire.

Pour permettre au réemploi de prendre racine partout en Ile-de-France, le REFER mène une action d’accompagnement auprès de celles et ceux qui souhaitent ouvrir une  Ressourcerie ou une Recyclerie. Le REFER les soutient dans la formulation de leur projet, dans la mise en relation avec les financeurs et partenaires, jusqu’au début de l’activité.

Une des actions phares du REFER est aussi l’organisation de Ressourceries éphémères. Durant près d’un mois, dans différents endroits d’Ile-de-France elles collectent, trient les objets donnés par les habitants et les remettent à neufs dans un atelier avant de les revendre à bas prix via une boutique solidaire créée pour l’occasion. En parallèle, des ateliers gratuits de réparation ou de création sont proposés aux enfants et aux adultes.

Le REFER défend une vision du réemploi où action sociale, solidarité et écologie sont intrinsèquement liés. Contribuer à sensibiliser le grand public est ainsi une action primordiale du réseau. Chaque année, aux prémisses de l’été, le REFER et ses structures adhérentes organisent la Fête de la Récup’, un événement d’une grande ampleur où règne une ambiance festive et familiale mêlant ateliers créatifs et pédagogiques, fanfares, conférences, expositions et boutiques solidaires.

Cette année,  la Petite Rockette, Med Arcade, la Ressourcerie Créative et la Ressourcerie du Spectacle seront présents à Rock-en-Seine, pour proposer des ateliers festifs et variés et sensibiliser aux joies du réemploi solidaire.