Aller au contenu principal
Le mag'

Le Refuge, association presente a Rock en Seine

Le Refuge, association présente à Rock en Seine

16 Juil 2018

L’Association Nationale « Le Refuge » a été déclarée association loi 1901 à but non lucratif en 2003. Reconnue d’utilité publique par la suite, la structure œuvre depuis maintenant quinze ans à l’accompagnement social et psychologique de jeunes majeurs homosexuels victimes d’isolement et d’exclusion familiale du simple fait de leur orientation sexuelle. L’association accueille et accompagne également les jeunes en questionnement identitaire ainsi que des mineurs sur ordonnance du juge des enfants. Le Refuge offre à ses bénéficiaires en souffrance un environnement sécurisant et l’attention d’équipes pluridisciplinaires pour les guider vers leur autonomie en les aidant à se reconstruire. Sont proposés : un hébergement d’urgence, un accompagnement social et psychologique, une (ré)insertion professionnelle et une aide juridique, alimentaire et matérielle.

Les jeunes que nous accueillons sont de toutes origines sociales. Ils sont caractérisés par une grande précarité et une détresse psychologique qui les conduisent bien trop souvent vers des situations d’isolement social extrême et des comportements à risques (suicide, prostitution, consommation abusive de drogues et d’alcool, scarifications…). Livrés à eux-mêmes bien trop tôt, ils se retrouvent sans ressource, fragilisés et dénués de repères pour se projeter sereinement dans l’avenir.

Implantées dans les principales villes de France métropolitaine ainsi qu’en Outre-mer, les dix-huit délégations départementales proposent aux jeunes en détresse un hébergement au sein d’appartements-relais. Pour répondre à l’explosion de demandes, Le Refuge a enregistré, en 2017, 29 259 nuitées, dont 27 752 en appartement-relais et 1 507 en structure hôtelière.

Les centaines de jeunes accompagnés tous les ans et les milliers d’hébergés depuis la création de l’association restent la raison d’être du Refuge. Ses équipes seront toujours présentes 24h/24 à l’écoute de leurs joies et de leurs peines. Leurs sourires forgent la détermination de celles et ceux qui sont engagés au Refuge.


En chiffres
La ligne d’écoute et d’urgence est joignable par appel ou par SMS au 06 31 59 69 50. En 2017, 4 258 appels ont été traités sur la ligne nationale. Par ce biais, 788 demandes d’hébergement ont été actées, 257 ont nécessité une écoute attentive, 22 ont fait l’objet de réponses juridiques adaptées et 32 ont abouti à un suivi social planifié alors que 245 personnes LGBT ne rentrant pas dans le champ d’action ont été orientées vers des partenaires.

Les interventions en milieu scolaire : prévention de l’homophobie et de la transphobie
En 2014, Le Refuge a été agréé Association Complémentaire de l’enseignement public par le Ministère de l’Education nationale. Cet agrément national encourage tous les lycées de France à accueillir la structure afin qu’elle réalise des interventions en milieu scolaire (IMS). Cette reconnaissance démontre la pertinence du travail accompli par les équipes qui interviennent depuis 8 ans sur le territoire pour faire reculer l’homophobie. Cette intervention a comme objectif d’amener une réflexion des élèves sur le sujet de l’homosexualité / l’homophobie, et d’en saisir les enjeux profonds.