Qui se cache derrière Chaise longue, le tube indie-rock de l’été 2022 qui tourne encore en boucle partout ?
Deux copines anglaises de l’île de Wight. Créé en 2019, Wet Leg a longtemps été privé de concerts en raison de la pandémie mondiale.
À défaut de pouvoir pleinement vivre cette étape cruciale à leurs débuts, Hester Chambers (la moitié blonde du groupe) et Rhian Teasdale (la brune), toutes deux guitaristes et chanteuses, ont patiemment construit leur univers et composé les morceaux regroupés sur leur premier album éponyme, sorti en avril 2022.
Depuis, ces deux fleurons du label Domino ont largement rattrapé le temps perdu, tournant sans relâche aux quatre coins du monde et acquérant au passage une solide expérience du live. De mémoire récente, rares sont les nouveaux groupes qui font autant l’unanimité.
Mais rares aussi sont les artistes à venir de l’île de Wight, cette île de la Manche, qui avec une superficie de 384 km2, compte une population d’environ 140 000 habitants. Et pourtant, il n’y a pas que Wet Leg. Vous souvenez-vous de The Bees, connus aux États-Unis sous le nom de A Band of Bees, dont style musical est un mélange de rock des années 1960, de musique country, du reggae et du jazz ? Ils viennent de là-bas.
Impossible également de ne pas mentionner l’un des groupes les plus réputés de l’île : le groupe The Waltons, qui ne parviendra jamais réellement à se faire un nom loin de chez eux, mais marque durablement les esprits dans les années 80.
Impossible aussi de ne pas parler de Level 42, groupe qui enchaîna les tubes en Angleterre, et même, dans une certaine mesure, aux Etats-Unis.
Sans oublier David Steele des Fine Young Cannibals, Dick Taylor, guitariste des Pretty Things, ou encore Anthony Harding, batteur de Hefner.
Mais nos chouchous, ce sont Wet Leg, évidemment ! Elles joueront le dimanche 27 aout à Rock en Seine