Dire qu’ils nous ont manqué serait un euphémisme. Après neuf années interminables de silence discographique, les trois New-Yorkais ont enfin donné une suite à Mosquito (leur cinquième album, paru en 2013) l’année dernière.
Intitulé Cool It Down, comme un mantra pour un retour au calme, ce nouveau chapitre produit par l’immense David Sitek est empreint d’une sérénité inédite, du moins en surface.
Des synthés cosmiques et un piano sobre prennent le dessus sur les riffs rageurs qui ont fait leur réputation. Que l’on se rassure : la tornade Karen O n’a pas dit son dernier mot pour autant. Elle continue de lancer ses piques dans ses paroles et elle laisse volontiers sa fureur exploser en concert lors de ses performances toujours cataclysmiques, aux côtés de ses camarades Nick Zinner et Brian Chase.
En attendant de les retrouver à Rock en Seine, nous vous recommandons le visionnage du documentaire Meet Me In The Bathroom, qui vient d’arriver en VOD. Un voyage immersif à travers la scène musicale new-yorkaise du début des années 2000. On y croise donc les Strokes, Interpol, The Rapture, et bien évidemment, Karen O et ses acolytes.
La chanteuse y témoigne, raconte le succès naissant, les années de galère, puis le succès, monstrueux. Un succès qui n’a pas été toujours simple à gérer, en tant que femme au sein d’une industrie dominée par les hommes, mais aussi en tant qu’artiste soumise à une pression monstre, celle des fans, celle qu’on se met sur les épaules.
Meet Me In The Bathroom, le documentaire mais aussi l’imposant livre dont il est l’adaptation, est donc chaudement recommandé pour mieux comprendre la musique du groupe, qui il est, d’où il vient, ce qu’il souhaite nous raconter.
Rendez-vous cet été, à Rock en Seine, pour le grand retour des Yeah Yeah Yeahs !!!