Dans sa nouvelle chanson The Camp, PJ Harvey collabore avec l’artiste égyptien Ramy Essam afin de sensibiliser les gens au sort des enfants syriens réfugiés dans la vallée de Bekaa, au Liban. On peut voir dans le clip présente plusieurs clichés du photojournaliste Giles Duley.
On se souvient encore de sa performance époustouflante lors de la première édition de Rock en Seine, en 2003, en version trio. Aujourd’hui entourée d’une horde de musiciens (dont les fidèles John Parish et Mick Harvey), Polly Jean Harvey s’est métamorphosée en prêtresse frondeuse pour refléter son dernier album, The Hope Six Demolition Project, inspiré par des voyages façon reportages en Afghanistan, au Kosovo et à Washington.
Ces sujets brûlants se reflètent dans la musique de cette icône anglaise, émancipée du rock traditionnel pour en explorer les marges. Sa venue est une nouvelle occasion de sentir la pertinence de ses propos, la richesse de son songwriting, la charge émotionnelle de son interprétation, la pureté sidérante de sa voix, ou encore son charisme envoûtant. Immanquable.