Comme leurs compatriotes britanniques Four Tet, Burial et les Chemical Brothers, Ed et Tom Russell, deux frères venus du Pays de Galles, pratiquent une électro à mille facettes.
Leur groupe, Overmono, nouvel espoir du label XL Recordings, est un hommage à leurs héros, de la techno originelle à la fine fleur des Nineties, de l’electronica paisible à la trance des raves.
En échafaudant des collages de sons et de voix (de Slowthai, Tirzah…), le tandem nous fait passer de la nostalgie à la joie sans aucun accroc. Leur premier album, Good Lies, sorti le 12 mai 2023, fait suite aux EP alléchants qu’ils ont dévoilés ces derniers mois.
Dès 2021, l’une de leurs créations, So U Kno, a été élue morceau de l’année par Resident Advisor, bible digitale des musiques électroniques. Ecouté et approuvé par Thom Yorke.
Et ce premier album, enfin disponible, remporte tous les suffrages, toutes les louanges. Normal : il s’agit déjà d’un projet incontournable de la scène électronique britannique. Et comme le dit si bien Pitchfork : « les frères gallois se sont fait un nom pour leurs hymnes de festival qui font le pont entre le fonctionnalisme des grandes salles et l’expérimentation subtile. Sur leur premier album, ils partent en quête de transcendance ». Pas mieux.