Aller au contenu principal
Billetterie
Le mag'

Première Seine, le tremplin pour les lycéens d'Île-de-France revient pour une septième édition !

15 Jan 2024
Première Seine, le tremplin pour les lycéens d'Île-de-France revient pour une septième édition !

C’est désormais une tradition dont Rock en Seine, en collaboration avec la Région Île-de-France, peut être particulièrement fier : chaque année, le festival offre une opportunité unique à six groupes ou artistes lycéens d’Île- de-France de se produire sur scène au Domaine national de Saint-Cloud dans le cadre du festival.

En 2024, l’opération est renouvelée pour une 7e édition, et nous avons le plaisir d’accueillir une marraine d’exception : la chanteuse, compositrice et actrice Pomme a accepté cette année d’endosser ce rôle. Avec quatre albums et deux Victoires de la Musique à son actif, elle partagera son expérience lors d’une journée spéciale au printemps avec les inscrits et participants au tremplin lycéen.

Il s’agit d’un dispositif unique en son genre organisé depuis 2017 par Rock en Seine et la Région Île-de-France, permettant aux lycéens de monter sur scène en solo ou en groupe pour présenter leurs projets musicaux.

Après une écoute attentive par un jury composé de professionnels, les artistes choisis auront l’opportunité de se produire en live lors de tremplins organisés à travers l’Île-de-France. Ces différentes étapes de sélections sont organisées en collaboration avec le réseau des salles partenaires dont La Maison Pop à Montreuil (93), le Théâtre Les Gémeaux à Sceaux (92), le Supersonic à Paris et le Festi’Val de Marne (94) qui rejoignent cette année pour la première fois le dispositif Première Seine.

Ensuite viendra la phase finale et la sélection des 6 groupes qui monteront sur scène lors de Rock en Seine, après un passage en live devant un jury composé spécialement pour l’occasion de différents acteurs des musiques actuelles (programmateurs, journalistes, …) , chargés de désigner les lauréats.

L’objectif du dispositif Première Seine est d’offrir à chacun et chacune les meilleurs outils possibles pour découvrir le milieu artistique. Dans cette perspective, une journée spéciale sera organisée le 18 mai 2024 pour permettre à chaque inscrit, sélectionné ou non, de se rencontrer et d’échanger, de se questionner autour de leurs projets, accompagnés d’intervenants professionnels.

Et l’aventure ne s’arrête pas là ! En effet, le Studio 13/16 au Centre Pompidou, un espace de programmation exclusivement dédié aux jeunes, est cette année encore partenaire de Première Seine. Le studio ouvrira ses portes à tous les participants pour trois sessions dédiées, ainsi que pour des visites privées des collections du musée sur le thème Musique et Art.

Enfin, les groupes finalistes du tremplin sélectionnés par le jury bénéficieront du parcours CAMPUS, leur permettant de visiter les coulisses de Rock en Seine, d’accéder aux côtés de scène de certains concerts, et de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du secteur des musiques actuelles, parmi d’autres surprises.

Première Seine représente un véritable tremplin pour les jeunes talents lycéens, offrant une opportunité unique et une expérience inoubliable des premiers pas dans le monde de la musique. La seule condition pour s’inscrire ? Être lycéen en Île-de-France et avoir un projet musical ! Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site www.premiere-seine.com.