Aller au contenu principal
Billetterie
Le mag'

Profiter du festival tout en protégeant ses oreilles : les conseils d’Audio 2000 !

02 Août 2023
Profiter du festival tout en protégeant ses oreilles : les conseils d’Audio 2000 !

Peu de personnes le savent, mais l’audition risque d’être endommagée à partir de 85 dB, ce qui correspond à un aboiement ou au bruit d’un sèche-cheveux, soit des sons du quotidien.

Lors des festivals de musique, le volume sonore peut dépasser le seuil de 100 dB. Dans ce cas, le risque de dommages auditifs est considérablement plus élevé que la normale et peut être parfois irréversible.

Les risques d’une exposition sonore prolongee

Une exposition sonore prolongée et/ou répétée détruit peu à peu nos cellules sensorielles auditives dont nous disposons en capital limité depuis notre naissance. Leur dégradation conduit petit à petit à une perte auditive.

En cas d’exposition maintenue à des niveaux sonores élevés, des sifflements et bourdonnements (acouphènes), voire même une baisse d’audition, sont susceptibles d’apparaître. Ces symptômes disparaissent, après plusieurs heures de calme et une bonne nuit de sommeil. Si ceux-ci persistent, il est conseillé de consulter un médecin ORL.

Qu’est-ce que les acouphenes ?

Les acouphènes, aussi appelés sons fantômes, sont des bruits qu’une personne entend, de manière temporaire ou continue. Ils peuvent être variés, allant du sifflement au bourdonnement, en passant par le grésillement.

Les actions de prevention d’Audio 2000

En tant que partenaire du Festival « Rock en Seine », Audio 2000 met en place sur son stand des actions de prévention pour rappeler les bons gestes à adopter pour protéger son audition :

Les équipes réaliseront gratuitement des tests auditifs et apporteront des conseils adaptés,

Un espace de pause « on se détend les tympans » sera accessible à tous : après deux heures de concert, il est fortement recommandé de faire une pause !

Audio 2000 offrira 40 000 bouchons d’oreilles durant le festival, un moyen efficace de protéger son audition quand on est adepte de concerts ou/et ou de musiques fortes.

Les festivalier∙ères pourront également tenter de gagner des bouchons anti-bruit sur-mesure, des casques de musique et d’autres cadeaux.

Trois conseils simples pour profiter pleinement du festival !

#1 Pensez à vous éloigner des enceintes

#2 Faites des pauses de 30 minutes toutes les deux heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes

#3 Portez des bouchons d’oreilles

L’audition est précieuse ; par des gestes simples et avec l’aide d’accessoires adaptés, il est possible de protéger ses oreilles des risques du quotidien tout en continuant de profiter des événements musicaux.

www.audio2000.fr