La Chica, c’est Sophie Fustec, une Franco-Vénézuélienne qui a grandi entre Belleville et l’Amérique latine et qui vient de sortir son premier album en février.
Intitulé « Cambio », ce premier essai latino-pop confirme tous les espoirs placés en elle depuis qu’on l’a remarquée au sein du groupe 3SomeSisters. En solo, cette Chica chic diffuse sa double culture dans sa musique et prouve qu’elle n’a rien d’une débutante : sa dextérité mélodique et sa maîtrise technique s’explique par une dizaine d’années au conservatoire et des études d’ingénieur du son à l’ESRA.
Son aisance en concert vient de ses multiples expériences à partager la scène avec Rone, -M-, Yael Naim, Pauline Croze, ou encore Juana Molina. Une musique qui montre ses origines mais se tourne vers l’avenir, dans des collages sonores sublimes.
En attendant son concert le dimanche 25 août 2019 à Rock en Seine, La Chica a partagé avec nous quelques uns de ses morceaux préférés. Une playlist commentée par l’artiste elle-même, et à découvrir ci-dessous.
NICK HAKIM « Roller Skates »
La Chica : « Pour le thème du gars fonfon en soirée qui a oublié que sa meuf l’attend et qui s’excuse très joliment. Et pour la beauté complète de la musique de cet artiste. (à voir absolument : sa session live Tiny Desk) ».
RAVYN LENAE « Sticky »
« Ce farfisa me rend ouf. Et elle, est absolument assumée dans sa féminité insolente et fragile à la fois ».
WEVAL « Are you even real »
« Pour les harmonies, les couleurs et ce son qui m’enveloppe toute entière dans une couverture moelleuse et me donne envie de rêver pour toujours ».
FORM « Underwater »
« Pour ce mélange de danse et de douceur et la voix chaude et singulière du chanteur de ce groupe français que je kiffe. On a fait récemment un featuring ensemble et j’attends leur prochain EP avec impatience »
THOM YORKE « Twist »
« Un des artistes les plus importants de ma vie. Pour son évolution, sa maitrise ultime des sons et des émotions ».
BILLIE EILISH « Ilomilo »
« Mon coup de coeur. Si jeune et si talentueuse. Elle a tué le game ».
DANGER MOUSE, JACK WHITE « Two against one »
« Deux musiciens incroyables que j’adore réunis sur cet album : ROME. Pour ce son de clavecin/clavinet et pour l’interprétation schizo parfaite de Jack White ».
PATTI SMITH « Smells like teen spirit »
« Double kiff. Pour Patti, pour sa vision entière de l’art, sa poésie, sa rareté, pure dans cette industrie étrange et saturée. Pour sa reprise de NIRVANA tellement belle et authentique ».
ANDERSON PAAK « Come home »
« Pour tellement de choses. Il a vraiment fait du bien à la musique ces dernières années. Pour sa soul, son jeu de drum, son sourire, et cette voix !! Et ce feat avec ANDRE 3000 ! »
LEIKELI47 « Bad gyal flex »
« Pour la puissance et l’engagement de cette meuf. J’admire son culot, autant dans sa musique que dans son attitude et dans ce qu’elle peut raconter ».
KALI UCHIS « Sycamore tree »
« Pour la sexyness absolue de cette meuf ».
HECTOR LAVOE « Timbalero »
« Un petit « represent » à ma culture latino, j’aime énormément la vague salsa new yorkaise des 70’s, c’était extrêmement puissant, énergique, engagé, dénonciateur.. ce qui existe moins de nos jours .. alors qu’il y aurait encore beaucoup de choses à dire… »
La Chica sera en concert le dimanche 25 août 2019 à Rock en Seine, le même jour que Sam Fender, Two Door Cinema Club, Weval, Deerhunter et bien d’autres.