Aller au contenu principal
Le mag'

Qui es-tu, Zachary Cole Smith (DIIV) ?

Qui es-tu, Zachary Cole Smith (DIIV) ?

21 Oct 2021

Derrière DIIV, il y a un homme, et un nom : Zachary Cole Smith. Guitariste, chanteur, compositeur et tête pensante du groupe qui sera en concert à Rock en Seine en 2022. Portrait, en musique, évidemment. 

Né le 7 novembre 1984, Zachary Cole Smith est un musicien, mannequin et réalisateur de vidéoclips américain, surtout connu pour être le fondateur, leader et auteur-compositeur principal du groupe de rock indépendant DIIV. DIIV, ce sont pas moins de trois albums en studio, dont le dernier, Deceiver, date de 2019. Un grand disque de shoegaze résolument heavy, parfois grunge, d’une rage incandescente et passionnée. Sombre ? Pas nécessairement. Il en parlait ainsi : « Il y a des lueurs et des moments d’espoir. Il y a de l’espoir, il faut le trouver. Il y a des choses qui nous rendent heureux, mais il y a beaucoup de conneries qui sont terribles. Je veux dire que c’est une période généralement désespérée ».

Mais l’histoire du monsieur débute bien avant 2012 et la sortie du premier album de DIIV. En effet, Zachary est depuis longtemps un visage et une voix connus du milieu underground new-yorkais. Il a commencé à jouer de la guitare dans Soft Black vers 2009. Au même moment, il a rencontré Dustin Payseur et a joué de la batterie dans Beach Fossils durant une courte période. En 2010, il les rejoint en tant que guitariste et commence à enregistrer ses premiers titres en solo Avant 2011, Smith avait également tourné et joué de la guitare avec le groupe indépendant Darwin Deez.

Une vie sur la route donc, pas toujours simple, comme il le racontait dans les pages de Rolling Stone : « Même si on a énormément appris de nous-mêmes, on a enduré beaucoup de changements dans nos vies, des trucs durs à surmonter. Il y a beaucoup de vécu là-dedans. Ce qui nous mène directement à une preuve d’authenticité. Notre musique n’a jamais été aussi honnête. Quand on était tous en studio pour ce nouvel album, tout semblait réel, tu vois ? Mon Dieu ce que ça fait du bien. On avait grandi ! Ces chansons sont comme des nouvelles et elles forment un tout qui, je crois, reste cohérent ».

C’est tout ? Non, même pas. Smith a également réalisé des clips pour DIIV, ce qui semble logique, mais aussi pour Sky Ferreira. Smith a également été mannequin pour Saint Laurent à plusieurs reprises. Mais il est avant tout, et il tient à le rappeler, un compositeur, qui se cherche, qui tente des choses, échoue parfois : « Je pense qu’en faisant de la musique par vous-même, il n’y a pas de retour, vous n’obtenez rien. Donc, vous n’avez qu’à continuer à faire des trucs jusqu’à ce que vous décidiez. Mais notre dernier album concernait bien plus que tout le groupe. Nous avons pu communiquer entre nous. On a beaucoup parlé et beaucoup écouté de musique. Ce fut un long apprentissage. Vous savez, écouter de la musique et comprendre comment cela fonctionne, ce n’est pas simple tous les jours ».

Enfin, Smith, avec DIIV, sera à l’affiche de Rock en Seine en 2022. Les billets sont en vente !