Aller au contenu principal
Le mag'

RAGE AGAINST THE MACHINE : Tom Morello, guitariste de genie et collaborateur precieux

RAGE AGAINST THE MACHINE : Tom Morello, guitariste de génie et collaborateur précieux

01 Avr 2022

On ne les avait pas revus en France depuis leur concert en tête d’affiche de Rock en Seine en 2008. On garde un souvenir époustouflant de cette performance sur la Grande Scène et, visiblement, c’est aussi leur cas : Rage Against the Machine ont choisi notre festival pour leur unique date dans l’Hexagone. 

Formé en 1991 à Los Angeles, ce groupe engagé (et enragé) a révolutionné le paysage musical américain en fusionnant une énergie rock et un phrasé hip-hop. Mené par le chanteur Zack de la Rocha et le guitariste Tom Morello, le quatuor a signé de grands classiques, mémorables autant pour leurs riffs telluriques que pour leurs slogans qui réveillent les consciences. Aujourd’hui, des brûlots comme Killing in the Name ou Bombtrack ont conservé toute leur pertinence.

Tom Morello. Musicien et auteur-compositeur lauréat d’un Grammy Award, co-fondateur de Rage Against the Machine, mais aussi d’Audioslave et Prophets of Rage. 

Le musicien acclamé est né à Harlem, New York, du diplomate kényan Ngethe Njoroge et de l’institutrice/activiste politique Mary Morello, et a grandi à Libertyville, Illinois. Tom a commencé à étudier sérieusement la guitare vers la fin du lycée et a formé son premier groupe de rock, The Electric Sheep, en 1982, avec le futur guitariste de Tool Adam Jones à la basse. 

Tom a ensuite fréquenté l’Université de Harvard, où il a étudié les sciences politiques et les études sociales, avant de déménager à Los Angeles et de se consacrer à la musique et à sa carrière de guitariste.

Il est également co-fondateur (avec le rocker Serj Tankian de System of a Down) de Axis of Justice, un groupe politique qui milite pour la justice sociale. Il a collaboré avec des musiciens légendaires comme Bruce Springsteen et Johnny Cash et a été nommé l’un des 100 plus grands guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Car oui, Tom Morello, en dehors de ses propres groupes, est toujours partant pour faire sonner sa guitare chez les autres. 

Ici, sur scène, avec Bruce Springsteen…

Là, avec Muse…

De nouveau avec Springsteen, mais également Eddie Vedder, chanteur de Pearl Jam…

Et ici, avec Slash et Jerry Cantrell pour une reprise de Pink Floyd. 

Rage Against The Machine, c’est une réalité : ils sont de retour à Rock en Seine. Le même jour que Ausgang, Run The Jewels et Frank Carter. Les places sont déjà en vente, ne tardez pas !