“Freaks to the front!”, rugit Amy Taylor sur le second album de son groupe. Comprendre : “que les gens bizarres viennent se mettre au premier rang !”
C’est aux oubliés, aux rebuts, que s’adresse tout particulièrement ce quatuor de Melbourne au verbe cru et à la dégaine débraillée.
Révélé en 2019 par un premier album éponyme tonitruant, ce joyeux gang a lancé une nouvelle salve en 2021 avec Comfort to Me, deuxième recueil de morceaux déchaînés. Affreux, sales et méchants ? Loin de là.
On a ici affaire à des musiciens qui expriment leur rage avec une bonne dose d’euphorie et de second degré. Ces punks australiens ont déjà renversé leur pays sur la foi de leurs albums et de leurs performances décoiffantes. Avis d’ouragan : Amyl and The Sniffers arrive et emportera tout sur son passage.
Et pour se mettre dans l’ambiance, en attendant Rock en Seine 2023, nous avions envie de vous suggérer quelques groupes, punks également, australiens aussi, afin d’aller plus loin dans l’exploration. Commençons donc avec un immense groupe, Radio Birdman, formé en 1974 par des musiciens largement influencés par MC5 et The Stooges.
L’Australie, c’est aussi les cultissimes The Saints, groupe de punk rock originaire de Brisbane, dans le Queensland.
Moins connu, The Manikins est un groupe de protopunk, originaire de Perth, en Australie-Occidentale. Le groupe ne dure que six ans, entre 1976 et 1981.
Enfin, connaissez-vous les Cosmic Psychos ? Bien que n’ayant jamais bénéficié de la reconnaissance du grand public, ils sont cités pour avoir influencé la scène grunge de Seattle des années 1990, en particulier Mudhoney ou encore Pearl Jam.