Aller au contenu principal
Le mag'

Rock en Seine, engage plus que jamais !

Rock en Seine, engagé plus que jamais !

25 Août 2022

Rock en Seine est un événement engagé et concerné par les défis de son époque. C’est pour ça que des associations vous accompagneront sur le site, pour un Festival fun et safe.

Même si Rock en Seine est accessible en métro, train, tramway, bus et vélib, certains festivaliers reprendront la route après les concerts. Mais nous ne les oublions pas ! Au stand Vigicarotte by MAAF, on teste ses connaissances en prévention routière grâce à des animations. Les défis seront nombreux : Vélo Smoothie Quizz, Masque 3D VR, défimasque alcool, alcootel… Et à la clés, des cadeaux, des smoothies et plein d’autres lots.

Pour cette édition 2022, Rock en Seine met en place un dispositif de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement pour lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. Pour répondre aux questions autour du consentement, le Crips Île-de-France, association de prévention en santé, sera sous la tente de la Région Île-de-France pour accueillir les festivalier.e.s. Avec ses animations sur le consentement en milieu festif (Safe Vibes Only) et ses cahiers de vacances pas comme les autres, les festivalier.e.s pourront tester leur connaissance autour de quatre sujets majeurs : bodypositive, égalité femmes-hommes, santé mentale et santé sexuelle et discriminations.L’équipe du Crips sera sur le site du Festival pour répondre aux questions et pour distribuer des préservatifs, des bouchons d’oreilles, des cendriers de poche… Pour que la fête soit safe !

Plus question de passer un moment en festival sans l’assurance d’être en sécurité ! C’est pourquoi Rock en Seine s’est associé à #NousToutes pour que tout le monde profite de ces quatre jours ensoleillés. Sur le stand de prévention, les bénévoles #NousToutes sont à la disposition des festivalier.es pour répondre à toutes les questions mais aussi sur les enjeux de la lutte Violences Sexistes et Sexuelles. Les bénévoles se déplaceront aussi sur le site, à la rencontre des festivalier.es.

Le dispositif s’accompagne d’une safe zone, située juste derrière le stand de prévention #NousToutes. Cet espace permet d’accueillir les personnes exposées à des comportements violents, discriminants et/ ou oppressifs, ayant besoin de calme, d’écoute et d’orientation. Pour cela, le festival a fait appel à l’association Elle’s Imagine’nt, spécialisée dans la lutte contre les violences, qui pourra assurer la prise en charge des
potentielles victimes. Enfin, une charte a été élaborée en partenariat avec Consentis et a été transmise au staff et à tous les prestataires du Festival.

La start-up Tumeplay proposera des interventions visant à libérer l’expression autour de la sexualité (bien-être et santé, connaissance de son corps et de ses plaisirs). Sur son stand, l’équipe proposera ainsi : un atelier d’illustration autour du corps et des plaisirs, animé par Gomargu, l’illustratrice de YesWeKen, un atelier de discussion / interviews autour de la liberté d’expression animé par Manon Cauchoix, la créatrice du podcast TalQ, un atelier de discussions / interviews autour des images et des représentations des jeunes en matière de sexualité, animé par Clémentine Monperrus, créatrice du podcast Blindher. Tumeplay est une application mobile qui accompagne les jeunes, de façon ludique et fiable, dans leur apprentissage en santé sexuelle, en leur apportant les ressources et outils nécessaires pour les aider à découvrir et explorer leur sexualité de façon positive et responsable.

Rock en Seine a toujours mis le bien-être de ses festivalier.es. au coeur de ses préoccupations.
Défendons ensemble des valeurs de bienveillance, de tolérance et de respect, que ce soit pendant la durée du festival, mais aussi dans les heures qui le précèdent et le succèdent. Et surtout enjoy Rock en Seine !

Par Sarah Koskievic