Aller au contenu principal
Le mag'

Rock en Seine S'engage : association Coexister - Agir contre la haine grace a nos differences

Rock en Seine S'engage : association Coexister - Agir contre la haine grâce à nos différences

20 Juin 2022

Depuis plus de 12 ans, Coexister, association d’éducation populaire aconfessionnelle et apartisane, lutte contre la haine et les replis communautaires en formant ses membres à déconstruire les préjugés qui enferment, excluent et parfois même tuent.


Lutter contre la haine est impossible sans construire la paix. Pour cela, Coexister a choisi le levier des convictions religieuses et philosophiques : comment faire de notre diversité de convictions un levier pour construire la paix et la cohésion nationale ?

19-20 juillet 2019 : Festival Coexister au Keriadenn de Saint-Malo. France.


Organisée en antennes locales, Coexister propose ainsi à ses membres, des jeunes entre 15 et 35 ans d’agir pour l’inclusion et la cohésion grâce à quatre type d’actions :

Première action : se rencontrer, pour cela l’association organise des événements de dialogue (ciné et café-débats, visites de lieux de culte, visites de sites mémoriels, etc.) pour apprendre à se connaître, confronter ses idées et « être d’accord pour ne pas être d’accord ». 

Deuxième action : agir ensemble grâce à des actions de solidarité (maraudes, collectes alimentaires, vestimentaires, nettoyages de plages, collecte de produits d’hygiène, etc.) organisées avec des organisations partenaires comme le Secours Catholique et l’Etablissement Français du Sang. Les membres de l’association font de leurs diversités un levier au service du bien commun.

Troisième action : acquérir de nouvelles compétences et connaissances lors des formations dispensées tout au long de l’année sur la déconstruction de préjugés, les faits religieux, la laïcité, les discriminations, la coexistence active, la prise de parole en public, la gestion de projets, etc.

Quatrième action : sensibiliser ses pairs lors d’ateliers, de stands et de campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour expliquer la laïcité et apaiser les tensions qui l’entourent, déconstruire les préjugés liés aux convictions religieuses et philosophiques et partager sa propre expérience de l’altérité au sein de Coexister.


Coexister permet chaque année à près de 300 bénévoles et 2500 bénéficiaires dans 26 villes de France, de faire de leurs convictions un levier pour favoriser l’inclusion et lutter contre la haine de l’autre.

Enfin, au niveau national, l’association porte un plaidoyer auprès de l’État et des institutions sur la liberté de convictions et la lutte contre les discriminations, l’éducation à la paix et l’engagement des jeunes.

Pour rejoindre l’antenne la plus proche et suivre l’actualité de l’association :
Site : www.coexister.fr

Instagram : @coexister_france 

Facebook : Coexister France

Tik Tok : coexister_france

Twitter : @assocoexister


Retrouvez Coexister à Rock en Seine du 25 au 30 août 2022 !