Aller au contenu principal
Le mag'

Rock en Seine s’engage avec The SeaCleaners : Decouvrez “Les Deferlantes” - le podcast-enquete inedit de l’asso

Rock en Seine s’engage avec The SeaCleaners : Découvrez “Les Déferlantes” - le podcast-enquête inédit de l’asso

08 Juin 2022

Pour l’édition 2022, Rock en Seine s’engage en invitant The SeaCleaners, ONG de protection des océans contre la pollution plastique.
Aujourd’hui, Journée Mondiale des Océans, Rock en Seine vous invite à découvrir le travail de cette association et à découvrir “Les Déferlantes” – le podcast-enquête inédit de The SeaCleaners sur les dessous de la pollution plastique.

The SeaCleaners

Chaque minute, 17 tonnes de déchets plastiques se déversent dans les océans, faisant peser une menace majeure sur les écosystèmes marins et la biodiversité, mais aussi sur notre santé et le climat.

Fondée en 2016 par le navigateur Yvan Bourgnon, l’association agit contre la pollution plastique des océans à travers des missions correctives et préventives en mer et à terre, des programmes de sensibilisation et des missions de recherche scientifique.
Vous voulez-en savoir plus sur The SeaCleaners ? On vous emmène au cœur de leurs actions !

Le projet phare de The SeaCleaners est le Manta, un navire-usine dépollueur et ‘dévoreur’ de plastique, qui sera mis à l’eau en 2025. Ce géant des mers pourra collecter les déchets plastiques flottants dans les zones de grandes concentrations telles que les côtes et les embouchures de grands fleuves. Ce sera également un bateau de recherche, capable d’accueillir jusqu’à 12 scientifiques à son bord, et une plateforme éducative où le grand public sera le bienvenu pour se sensibiliser à la lutte contre la pollution plastique.

Déjà en 2021, The SeaCleaners a inauguré le Mobula 8, un bateau dépollueur pour les eaux intérieures (rivières, canaux, mangroves…). Celui-ci est en phase d’être déployé pour ses premières missions en Indonésie, sur l’île de Bali, avec le programme MAPP pour la collecte, la gestion et la valorisation des déchets plastiques en collaboration avec les acteurs locaux.

Parce que la lutte contre la pollution plastique marine commence par une meilleure gestion des déchets à terre et la réduction de la consommation de plastiques, la sensibilisation est au centre des missions de l’association. The SeaCleaners développe des programmes et outils de sensibilisation à l’usage des scolaires, du grand public, des entreprises.
Pour en avoir un aperçu, rendez-vous au stand The SeaCleaners pendant Rock en Seine, et venez découvrir les enjeux de la protection des océans en vous amusant. 
Rejoignez les + de 1500 bénévoles de The SeaCleaners en participant à des clean-ups ou en sensibilisant à votre tour.

Les Déferlantes – Un podcast-enquête inédit de The SeaCleaners

Pour en savoir plus sur la pollution plastique, découvrez “Les Déferlantes”, le podcast-enquête inédit de The SeaCleaners sur les dessous de la pollution plastique (Sortie aujourd’hui le 8 juin – Journée mondiale des Océans) – Ecoutez la bande-annonce des Déferlantes et le premier épisode.

Retrouvez The SeaCleaners sur leur site, Instagram,Twitter et Facebook.