Rock en Seine vu par la photographe Sophie Jarry : "L'essentiel reste de revenir avec des images"
Sophie Jarry est photographe, parisienne, et une habituée de Rock en Seine, qu’elle couvre depuis la toute première année. Pour Le Mag, elle partage ici quelques uns de ses clichés préférés.
« En quelques mots, participer à Rock en Seine en tant que « photographe spécialisé musique » c’est important parce que c’est l’occasion de photographier un grand nombre d’artistes sur quelques jours seulement, des artistes que nous n’aurions parfois pas l’opportunité de photographier par ailleurs (surtout si nous ne couvrons pas d’autres festivals pendant l’été).
C’est aussi la possibilité de prévoir des sessions portraits avec certains musiciens, quand l’emploi du temps de chacun le permet. Il faut faire des choix, renoncer à photographier 3 ou 4 concerts pour se dégager une 1 heure ou plus pour une session photo de 5 ou 10 minutes.
Et puis Rock en Seine c’est l’occasion de se retrouver, de croiser amis et connaissances, et de voir les attachés de presse des labels. Le festival est en effet idéalement placé, fin août, on sait que quasiment « tout le monde » sera là ».
« Il y a une ambiance toute particulière à un festival de fin d’été.
On essaie aussi de profiter d’un ou deux concerts. Mais si l’on souhaite photographier tous les artistes sur scène (avec le plus souvent « la règle des 3 premiers morceaux ») cela relève alors presque de l’impossible de voir un concert en entier .. on y arrive le dernier jour lorsqu’on est trop fatigué pour traverser et traverser encore le site d’une scène à l’autre ..
L’essentiel reste de revenir avec des images. Si possible de belles images ».