Aller au contenu principal
Le mag'

Slowdive decortique Sugar for the Pill chez Pitchfork

Slowdive décortique Sugar for the Pill chez Pitchfork

18 Juil 2017

Le printemps 2017 fait éclore un projet qu’on n’osait plus espérer : le quatrième album de Slowdive, qui n’avait rien sorti depuis 1995.

Devenu culte pour toute une génération, le groupe s’est formé à Reading en 1989 sous l’impulsion de deux amis d’enfance, Neil Halstead et Rachel Goswell. Figures de proue du shoegazing anglais, ils s’ouvrent à la dream pop et à l’ambient en collaborant avec Brian Eno. Mais leurs expérimentations se font submerger par la vague Britpop et ils baissent les bras en 1995 après la sortie de Pygmalion, chef d’œuvre sous-estimé.

 

 

Après des projets parallèles (notamment Mojave 3), Slowdive se reforme en 2014 pour une poignée de concerts. Touchés par la ferveur du public et inspirés par ces retrouvailles, ils se mettent à travailler sur de nouveaux morceaux : le résultat prouve que cette longue attente en valait la peine.

Le groupe est a l’honneur de la serie Song Exploder du site Pitchfork.

Le principe : disséquer la composition, l’art de créer. Le chanteur et guitariste du groupe, Neil Halstead, s’attaque donc à leur titre Sugar For The Pill. Et c’est en écoute ICI.