Aller au contenu principal
Le mag'

Tout le monde en parle : le nouvel album de Stromae est enfin disponible !

Tout le monde en parle : le nouvel album de Stromae est enfin disponible !

04 Mar 2022

Près de neuf ans après Racine Carrée, vendu à 4,7 millions d’exemplaires dans le monde, le chanteur belge a dévoilé ce vendredi Multitudes, son très attendu troisième album.

Ces dernières années, Stromae, immense rénovateur de la pop belge et de la chanson à texte, a préféré se mettre en retrait, loin des projecteurs. Pendant cette pause, il n’est pas resté inactif, collaborant avec d’autres artistes (Billie Eilish, Dua Lipa, Coldplay, Orelsan, etc…), ou continuant de développer sa marque de vêtements et son label Mosaert. 

On le retrouve aujourd’hui père de famille, épanoui et régénéré, prêt à présenter son troisième album, qui est enfin paru, ce vendredi. Il est là. Il est enfin là. Attendu depuis huit ans, annoncé par deux singles, Santé et L’enfer. 

Alors, qu’en pense la presse ? Pour Le Devoir, quotidien d’information publié à Montréal, “la star belge revient à la scène avec un album réfléchi dans ses moindres détails, qu’il a superbement réalisé et sur lequel il aborde avec sa plume brillante des sujets délicats tels que la dépression, la complexité des relations amoureuses, le rôle de la femme et celui d’être père… ainsi que les matières fécales”.

Car oui, Stromae, sur pas moins de trois de ces douze nouvelles chansons, n’hésite pas à aborder de manière frontale le sujet de la paternité. 

Pour le magazine hebdomadaire belge Moustique, “sur un plan purement artistique, il n’y a aucun doute. C’est une réussite. “Multitude” est un disque qui fédère, se donne les moyens de ses ambitions internationales tout en étant particulièrement audacieux dans sa démarche”. Et le magazine d’ajouter : “Jamais sur un disque chanté en français, nous avons entendu autant de sons venus d’ailleurs. La curiosité de Stromae est sans limite, comme l’est désormais son terrain de jeu. Sur “Multitude”, on découvre des percussions d’Asie du Sud-Est, des guitares sud-américaines, des violons chinois, de l’afro-pop, des infrabasses trap, des polyphonies des îles, des xylophones, du clavecin…”. 

Enfin, la radio française Mouv’ n’y va pas par quatre chemins : “que ce soit au niveau des instrus et des rythmiques inspirées de différentes musiques du globe ou des thèmes abordés, allant de la solitude à l’amour en passant par l’ennui, le belge propose une nouvelle fois quelque chose d’unique qui saura marquer les esprits”. 

Ecoutez ou acheter l’album ici.

Qu’on se le dise, Stromae vient encore de frapper fort, et de sortir un grand, très grand disque. Stromae qui sera d’ailleurs en concert exceptionnel cet été, à Rock en Seine 2022 !