Biberonné aux sonorités gospel et soul, le gamin de Sacremento a parcouru un sacré chemin. Des terrains de foot, où il espérait faire carrière, à la scène, il aura fallu que Gregory Porter soit à l’aube de ses 40 ans pour être adoubé par la critique.
Mais dès son premier album, « Water », il est nominé aux Grammy Awards. Une nomination qui n’a rien d’anecdotique puisque que chacun de ses opus suivront le même chemin jusqu’en 2014. Cette année-là, il atteindra le Graal.
Reboosté par un Grammy gagné dans la catégorie du meilleur album de jazz, en 2014, pour l’excellent « Liquid Spirit », le baryton est revenu cette année avec un 4ème album, « Take Me to the Alley », sorti le 6 mai dernier. Depuis, il écume les scènes françaises pour présenter et tester ses nouvelles chansons sur son public.
Il réalise aussi le tour de force d’être le seul artiste masculin à avoir simultanément deux albums dans le Official Albums Chart Top 20, avec « Take Me to the Alley » à la onzième place et « Liquid Spirit » à la dix-huitième. L’unique autre artiste à avoir accompli ce miracle est Adele.
À quelques jours de son passage à Rock en Seine, il présente la vidéo du titre « Consequence of Love » qui parle d’amour, tout comme le reste de l’album. Le sublime et émouvant clip a été réalisé par Harry Kent que l’on a pu voir, notamment, à la réalisation du clip en plan séquence « Inachevés », des Casseurs Flotteurs.
Sarah Koskievic
Gregory Porter sera à l’affiche de Rock en Seine, dimanche 28 août à 16h55 sur la scène de la Cascade.
Photo © DR