Aller au contenu principal
Le mag'

Urban Comics a Rock En Seine : une collaboration forcement rock !

Urban Comics à Rock En Seine : une collaboration forcément rock !

22 Août 2016

Cette année Rock en Seine s’associe avec Urban Comics, la maison française de Batman et Superman !

9 illustrateurs issus du monde de la bande dessinée ont en effet été invités à troquer leurs planches le temps de l’exposition ROCK’ART afin de nous livrer leur interprétation de l’univers musical des artistes de leur choix.

François Hercouët est editor-in-chief chez Urban Comics, et il nous raconte ici les dessous de cette collaboration prestige:

Comment s’est faite la rencontre avec Rock en Seine ? Vous êtes allés vers eux ?

« En fait, c’est François Missonnier, le fondateur et président du festival, qui, en grand fan d’images et de BD, cherchait depuis quelque temps à créer une passerelle entre les deux publics que sont les amateurs de rock et les lecteurs de comics (entre autres). Il m’a téléphoné et on s’est tout de suite entendu pour mettre sur pied cette première collaboration ».

Comment ont été choisis les dessinateurs et les artistes dessinés ?

« François m’a fait part de sa sensibilité plutôt indé (Urban Comics publie les catalogues DC Comics, Vertigo et une sélection de comics dits « indépendants ») et j’ai soumis une liste évolutive d’auteurs avec lesquels je suis directement en contact. Beaucoup d’appelés, quelques regrets pour certains qui, pour cause de plannings trop chargés, n’ont pas pu se joindre à la fête (ce n’est que partie remise !), mais au final, nous sommes arrivés à une sélection très représentative de nos goûts respectifs. Les dessinateurs ont ensuite émis trois souhaits de groupes, puis on a formé les couples ».

Selon vous, quel artiste présent cette année à l’affiche du festival ferait le meilleur héros de comics et / ou super héros ?

« D’instinct, je dirait que le Iggy Pop dessiné par Jason Latour s’inscrirait parfaitement dans la série Southern Bastards (dont Jason Latour est le co-créateur). Une ambiance du Sud des États-Unis bien malsaine, dans le style « Deliverance ». Sinon, dans un registre « spandex et super-pouvoirs », je pense que les Casseurs Flowters feraient de bons candidats. Et s’il nous fallait un groupe de héros d’une classe belge inégalée pour sauver le monde grâce à leur musique, je vote pour Ginzhu, avec Foals en sidekicks. Et la Justice League, ce serait Massive Attack… qui pourrait même garder son nom de scène ».

Propos recueillis par Nico Prat

ANDREA SORRENTINO • CASSIUS
BRIAN WOOD • MASSIVE ATTACK
CLIFF CHIANG • CHVRCHES
FABIO MOON • SHARON JONES AND THE DAP-KINGS
GABRIEL BA • WOLFMOTHER
JASON LATOUR • IGGY POP
RAFAEL ALBUQUERQUE • THE LAST SHADOW PUPPETS
SCOTT C • BREAKBOT
WES CRAIG • EDWARD SHARPE AND THE MAGNETIC ZEROS

Retrouvez les à l’expo Rock’Art durant tout le festival Rock En Seine.