Aller au contenu principal
Le mag'

Yard Act avant Yard Act, ou la bouillonnante scene rock de Leeds

Yard Act avant Yard Act, ou la bouillonnante scène rock de Leeds

30 Mai 2022

On a à peine eu le temps de se remettre des tempêtes rock que sont Fontaines D.C., Idles, Shame, Black Midi, ou encore Squid que le Royaume-Uni nous envoie déjà sa toute nouvelle livraison : Yard Act. 

Il y a décidément de l’orage dans l’air chez ces jeunes anglais, originaires de Leeds comme les légendaires Gang of Four. Sorti en début d’année, leur premier album, The Overload, a mis la barre très haut en matière de post-punk électrocuté et de storytelling social. Ruez-vous sur la chanson-titre si vous ne la connaissez pas et vous aurez immédiatement une preuve flagrante de tout le talent de ce quatuor déglingué. 

On pense à The Fall pour les textes sarcastiques, ou aux premiers Talking Heads pour la démarche arty et les rythmiques irrésistibles. On ne risque pas de s’ennuyer devant ces performeurs-nés.

Yard Act est né des cendres de bien d’autres groupes. Et un petit panorama de ces groupes permet, pour celles et ceux qui en doutaient ou qui l’ignoraient, de prendre conscience de la richesse de la scène rock de Leeds. 

Ainsi, le chanteur James Smith et le bassiste Ryan Needham avaient tous deux été membres d’autres groupes basés à Leeds. Smith était membre de Post War Glamour Girls et Needham a joué dans Menace Beach, deux groupes qui ont sorti un EP commun en 2016.

Le guitariste Sammy Robinson et le batteur George Townend ont eux joué ensemble dans Treeboy & Arc. 

Yard Act se produira en live à Rock en Seine le jeudi 25 août, le même jour que les Arctic Monkeys, Idles et Requin Chagrin.

La journée est malheureusement complète, mais sachez que dans le but de lutter contre le marché noir, 500 places pour le jeudi 25 aout 2022 seront mises en vente le mercredi 24 août 13h.