L'association partenaire 2025
Chaque année, Rock en Seine met en lumière une association, en leur offrant une visibilité significative et un accompagnement durant plusieurs mois. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En faisant converger la musique et l’engagement sociétal, Rock en Seine se positionne comme un acteur de la scène culturelle et sociale, offrant une vitrine exceptionnelle à ces organismes qui œuvrent pour un monde plus juste et plus durable.
Cette année, c’est l’association – Futur Composé – qui a été sélectionnée et qui bénéficiera d’un accompagnement tout au long de l’année par le festival. Rock en Seine lui offre une importante exposition par le biais de relais de communication, de collecte de fonds et en lui mettant à disposition un stand sur le festival au cœur de la zone ACT! (Agir, Créer, Transmettre!). Cet espace lui permettra d’échanger et de sensibiliser les 200 000 festivaliers attendus aux causes qu’elle défend, pendant les 4 jours du festival.

Depuis 25 ans cette année, l’association Futur Composé crée des actions culturelles et des rencontres entre personnes TSA – Trouble du Spectre Autistique – et des artistes provenant d’horizons divers (théâtre, musique, danse, arts plastiques…).
Forts de cette expérience et d’un réseau culturel et social solide, l’association a créé « Colis Suspect », une exposition d’art brut en partenariat avec une cinquantaine d’institutions du secteur médico-social. Cet événement a pour vocation de rendre la création accessible à tous, tout en valorisant l’apport de ces talents à la marge, trop souvent invisibilisés.
En juin dernier, et en marge de cette exposition, Futur Composé a proposé au groupe de post-punk « Les Psychotic Monks » une collaboration avec 3 jeunes talents singuliers.
La formation se produira à l’occasion de Rock en Seine, le samedi 23 août à 21H15 sur la scène Bosquet.
Lors du festival, le Futur Composé propose de découvrir certaines pièces de l’exposition « Colis Suspect » et de vous mettre au défi de créer des œuvres en compagnie de Jaky la Brune et Dav Guedin, tous deux artistes associés à l’événement. Une appel aux dons sera proposé sur le festival afin d’aider l’association à continuer son rôle de mise en lumière des différences par le faire ensemble.