Le mag'

Bientôt Noël, avec Frank, Mariah, Julian et les autres !

20 Déc 2022
Bientôt Noël, avec Frank, Mariah, Julian et les autres !

Baby it’s cold outside, Rockin’ around the Christmas tree, Jingle bells, Blue christmas, Let it snow, All I want for christmas, Holy night… Plus que des chansons, les piliers d’une tradition bien ancrée chez nos voisins britanniques et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, nous allons vous parler des chants de Noël. 

D’après la tradition catholique, les premiers chants de Noël furent chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. Des anges qui ont aujourd’hui les voix et les visages de Mariah Carey et tant d’autres. Comme le rappelle le site Madmoizelle, “la première grande catégorie de chanteurs de tubes de Noël comporte les crooners façon Frank Sinatra, dont le très célèbre album A Jolly Christmas from Frank Sinatra a fait date en 1957. Il a ouvert la voie à d’autres chanteurs plus actuels/pas encore morts comme Tony Bennett (très grand monsieur qui n’est pas de première fraîcheur) ou, plus proche de nous, Michael Bublé”.

Car oui, aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, bien davantage que chez nous, le chant de Noël, qu’il soit jazz, pop, ou rock, a voix au chapitre. Il peut être un immense tube, comme une curiosité. Dans le premier cas, impossible de ne pas en citer deux. Sinatra donc, dont le A Jolly Christmas from Frank Sinatra fait aujourd’hui figure de classique. S’il s’était déjà essayé au chant de Noël, il s’agit ici de son premier album complet dédié à la saison des cadeaux. Un succès, devenu un classique, souvent réédité (même, quelques années après sa sortie, avec une autre pochette et un autre titre, pour le même contenu). 

Et puis il y a Mariah. Vous nous voyez venir. All I Want for Christmas Is You est une chanson présente sur son album Merry Christmas. Elle en est le premier single, sorti le 1er novembre 1994, sous le label Columbia Records. Voilà pour l’introduction Wikipédia. Dans les faits, la chanson obtient trois records dans le Livre Guinness des records comme étant la chanson de Noël la plus vendue de tous les temps, la chanson la plus écoutée sur Spotify (10,819,009 streams en décembre 2018), ainsi que la chanson de Noël étant classé le plus de fois n°1 en Angleterre. 

Mais bien au-delà des classiques, des évidences, d’autres tentent, année après année, des reprises étonnantes, ou des compositions qui peut-être, deviendront les classiques de demain. En plus de notre excellente playlist, citons la chanteuse française Émilie Simon, qui a repris le tube mondial de Wham ! Last Christmas, version électro. Ou le jazzman Ibrahim Maalouf, qui a sorti First Noël en novembre dernier, un double album qui reprend 25 chansons de fin d’année. Bref, nous aussi, français, tentons l’aventure. Mais avouons-le : rien n’est encore mieux que le grand Julian Casablancas, chanteur de The Strokes, chantant sa joie de voir Noël arriver.