Aller au contenu principal
Le mag'

DEEWEE, le laboratoire de Soulwax

DEEWEE, le laboratoire de Soulwax

09 Fév 2022

Heureuse et grande nouvelle : Soulwax sera cet été de retour au festival Rock en Seine.

Soulwax ? Le groupe des frères Dewaele, également connus comme DJ sous le nom de 2 Many DJ’s. Deux frangins curieux, qui passent du rock à l’électro sans frémir, qui ne cessent, depuis la sortie de leur premier album au milieu des années 90, de nous surprendre.

Il y a leur musique, et puis il y a DEEWEE. Une maison de disques fondée en 2015 par David et Stephen Dewaele. Le label opère depuis un bâtiment à Gand (Belgique) que les frères Dewaele surnomment DEEWEE 001. Le bâtiment a été conçu pour les deux frères par l’architecte belge Glenn Sestig, et abrite le studio d’enregistrement où toutes les sorties du label sont écrites, enregistrées ou mixées.

Un label et un studio nés d’une envie, en réaction à la tendance des artistes de musique électronique à collaborer à distance, se rencontrant rarement. Le label a initialement publié de la musique de nouveaux jeunes artistes, jusqu’en 2017, lorsque Soulwax a également commencé à publier sa propre musique.

Un label ? Non, un véritable laboratoire, au sein duquel Soulwax ose tout, tout le temps. C’est leur marque de fabrique. L’excellent webzine Goûte Mes Disques a d’ailleurs consacré au label une playlist. Et parce qu’ils ont du goût, et qu’il serait vain de vouloir faire la liste exhaustive des sorties, voici cette playlist, à mettre en boucle dans vos oreilles en attendant la venue de Soulwax à Rock en Seine cet été. Les places sont déjà en vente !