Aller au contenu principal
Le mag'

Pourquoi vous ne devez pas rater La Femme a Rock en Seine

Pourquoi vous ne devez pas rater La Femme à Rock en Seine

22 Oct 2021

La Femme sera à l’affiche de l’édition 2022 de Rock en Seine. Et La Femme, sur scène, c’est beaucoup de choses folles, de surprises, de démence et d’ambition. 

Mais d’abord, racontons l’histoire depuis le début : La Femme est un groupe de rock français dont les membres sont originaires de Biarritz, de Bretagne, de Marseille et de Paris. Les fondateurs du groupe se nomment Sacha Got (guitare) et Marlon Magnée (clavier), et tous deux se sont rencontrés au lycée à Biarritz. Avec l’arrivée dans les rangs de Sam Lefèvre (basse) et Noé Delmas (batterie) à Paris, ainsi que Lucas Nunez Ritter, le groupe prend le nom de La Femme en 2010. La chanteuse du groupe nouvellement formé se nomme alors Clémence Quélennec

Voilà pour les présentations. 

Très vite, le quintet se taille une réputation scénique exceptionnelle. Leurs shows sont fiévreux, foutraque (c’est un compliment). Tout peut arriver. De cette époque subsistent quelques témoignages précieux, comme une version très précoce de ce qui deviendra leur tube, “Sur La Planche”, ici en live dans un garage, et intitulée “On The Board”.

En quelques mois, tout s’accélère. En 2010, le groupe sort un premier EP, puis un deuxième en 2011. Ils se produisent alors dans tout ce que la France compte de salles prêtes à les accueillir. Sur scène, les membres du groupe adoptent un certain dress code, sobre, minimaliste et classieux. 

Sur cette vidéo tournée à la Flèche d’Or, célèbre salle du nord de Paris, on y voit une foule compacte, mais surtout, une cohésion.

Le premier album de La Femme, nommé Psycho Tropical Berlin, sort le 8 avril 2013. En décembre de la même année, le magazine Les Inrocks classe Psycho Tropical Berlin à la deuxième place de son classement des meilleurs albums de l’année. En février 2014, le groupe remporte les Victoires de la musique dans la catégorie album révélation de l’année. Le groupe change de stature : de jeune espoir, il devient star. Et les concerts de devenir plus fous, moins polis, plus grands aussi. 

En témoigne cette captation live de 2014. Suant, torses nus, les membres de La Femme ne sont plus les enfants timides des débuts.

La Femme, un groupe mouvant donc, sur scène comme en coulisses. En 2010, Clara Luciani rencontre les membres du groupe et devient, un temps, l’une des voix féminines. Elle chante d’ailleurs deux titres de l’album Psycho Tropical Berlin : “La Femme” et “It’s Time To Wake Up”. 

La voici sur scène, en concert au Trianon à Paris.

En avril 2021, le groupe sort un album nommé Paradigmes. Un troisième disque toujours publié chez Born Bad, leur label historique. Leurs compositions les plus ambitieuses aussi. Bientôt accompagnées de leur long-métrage : Paradigmes, le film, a déjà sa bande annonce. 

Et la tournée, son petit film, qui devrait sans surprises vous donner envie de rejoindre la fosse samedi 27 août 2022, pour le concert de La Femme, à Rock en Seine.

Les places sont en vente, ne traînez pas !