Ce n’est pas rien. Un public constitué de passionnés et de professionnels, de fans et de curieux, et un monde de la musique à séduire. La scène s’est déroulée le 30 mars dernier, à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Ce soir-là était décerné le Prix Chorus 2023, et pas moins de 10 000 € en aide professionnelle.
Trève de suspens : c’est Uzi Freyja qui a été récompensé. Pour leur énergie, leur folie, mais aussi, rappelons-le, selon des critères précis, naturellement (sens de la composition, qualité technique, qualité des textes). Uzi Freyja. Un duo. Mieux : une arme fatale, un cri du cœur, une rage trop longtemps contenue. Un flow, un style (on pense à Death grips ou Ho99o9), une puissance.
Uzi Freyja, pourtant, n’aurait pas dû voir le jour, tout du moins, disons que ce n’était pas une évidence. Tout part donc d’une rencontre, celle de Kelly Rose et Stuntman5 lors d’une scène ouverte, dans les rues de Nantes. Nous sommes en 2019. La Parisienne anglophone d’origine camerounaise et l’ancien membre du groupe electro-rock Cinélux tombent amoureux, soniquement parlant. Leur son sera brut, leurs paroles revendicatives. Leur style ? Entre rap et électro, si vous aimez les étiquettes.
Uzi Freyja est signé sur le label de Rebeka Warrior (Mansfield.TYA, Sexy Sushi, Kompromat). Ce n’est pas rien, et avec ce Prix Chorus, c’est encore mieux. Le groupe est prêt, prêt à conquérir le monde, les coeurs et les esprits, prêt aussi à se produire cet été à Rock en Seine. Cela tombe bien : le duo était le coup de coeur du festival.