FONTAINES D.C. : Et s’ils étaient meilleurs que jamais ?
Le quatrième album de Fontaines D.C., intitulé Romance, a beaucoup fait parlé de lui depuis sa sortie l’été dernier. Pourquoi ? Je t’explique.
Le quatrième album de Fontaines D.C., intitulé Romance, a beaucoup fait parlé de lui depuis sa sortie l’été dernier. Pourquoi ? Je t’explique.
Ce nouvel album est un bon en avant. Avec Romance, les Irlandais délaissent en partie le post-punk abrasif qui les avait fait connaître pour explorer des sonorités plus mélodiques et romantiques. Et il faut bien le dire : cette transition a surpris de nombreux fans et critiques. Si certains ont salué l’audace (je fais partie de ceux-là) d’autres ont trouvé que le groupe s’était un petit peu “vendu”. Le single « Starburster » illustre parfaitement cette nouvelle direction. On croirait entendre un classique oublié de la brit pop.
https://www.youtube.com/watch?v=KHocVRUlvkk
Mais au-delà de leur son, le quintet a également adopté une nouvelle esthétique visuelle. Les tenues sont plus colorées et sophistiquées, s’éloignant de l’image brute et sombre des débuts. Là encore, certains et certaines ont rouspété.
https://www.youtube.com/watch?v=NtEFQLB7Vds
Ajoutez à cela un clash avec Liam Gallagher d’Oasis (parce que les irlandais ont simplement affirmé n’en avoir rien à faire de leur reformation) et vous obtenez une année pour le moins chargée.
Une année qui les verra aussi fouler de nouveau le gazon du domaine de Saint Cloud : ce sera le dimanche 24 août