Aller au contenu principal
Le mag'

Jain : c'est quoi ce look ?

Jain : c'est quoi ce look ?

22 Mar 2017

Ne pas se fier à l’allure de jeune fille sage que semble indiquer son éternelle petite robe noire et blanche au col Claudine : sur scène comme en studio, Jain extériorise sa personnalité pétillante avec une fougue surprenante.

Du haut de ses 25 ans, cette Toulousaine a chamboulé la pop française depuis la sortie de son premier album, en novembre 2015. Intitulé Zanaka, « enfant » en malgache, en clin d’œil aux origines de sa maman, ce disque aux mille épices regorge d’idées et d’influences venues des quatre coins du globe (reggae jamaïcain, soul américaine, funk africain…). Portée par Come et Makeba, des singles déjà installés dans toutes les têtes depuis des mois, Jain impose son style métissé sans chichi, avec une sincérité et une chaleur particulièrement communicatives pendant ses concerts.

Sur scène, c’est la fougue de la jeune femme qui l’emporte. Grandement aidée, comme elle le dit elle-même, de cette robe qu’elle porte également durant les séances photos et dans ses clips : une petite robe noire et blanche, avec un col claudine. « Comme ça, le public ne peut pas deviner quel genre de musique je fais » explique-t-elle.

Elton John avec ses lunettes rondes, Kiss et le maquillage, Iggy Pop… Torse nu. Le look a son importance, il faut se l’approprier, qu’il devienne une partie de l’Artiste. Mais quelle est la petite histoire du look de Jain ?

Ce col, qui faisait fureur dans les années 60, puis a progressivement disparu avant de discrètement revenir à la mode au début des années 2000, prend ses origines au début du siècle dernier, comme nous l’explique La Parisienne : « Le col Claudine, que l’on doit à l’écrivain Colette qui a posé au début du XXe siècle en couverture des romans de sa saga Claudine vêtue d’une robe noire à col blanc arrondi d’écolière, est l’accessoire caméléon par excellence : blanc, il vous donnera un côté rétro et, selon, l’air ingénu ou l’allure d’une grande bourgeoise ; pailleté, clouté ou en cuir, il vous transformera en créature «glam rock» ».

Caméléon, comme Jain.

Au passage, sachez que cette robe est signée Agnès B., et est disponible.