Aller au contenu principal
Le mag'

Les Eurockeennes, les Vieilles Charrues et Rock en Seine : des festivals durables !

25 Juin 2015

2014, PREMIERE COOPERATION : A TROIS C’EST MIEUX !

Les Eurockéennes de Belfort, les Vieilles Charrues et Rock en Seine avaient initié, pour l’édition 2014 de leurs festivals, une ambitieuse collaboration afin de proposer des événements plus responsables, sur de nombreux volets. Pour cette première année, les trois festivals avaient décidé de mettre l’accent sur l’accessibilité, en investissant notamment dans un kit d’accueil et en concevant de nombreux outils permettant de faciliter l’accessibilité et le confort des festivaliers en situation de handicap visuel, auditif ou physique. Ces actions seront poursuivies par les trois festivals sur leurs événements respectifs pour ces éditions 2015.

EN 2015, CAP SUR L’ENVIRONNEMENT

Suite au succès de cette première association, les Eurockéennes, les Vieilles Charrues et Rock en Seine ont décidé de reconduire leur initiative, en orientant cette année leurs efforts communs sur les enjeux environnementaux, particulièrement en matière de prévention et tri des déchets. En effet, les trois festivals sont mobilisés sur ces questions depuis plusieurs années et mènent déjà de nombreuses actions en ce sens sur leurs sites respectifs (passage au gobelet consigné, installation de matériel de tri et sensibilisation des festivaliers).
Cette année, ils ont décidé d’aller encore plus loin, ensemble, dans cette démarche. L’objectif est à la fois d’organiser des événements responsables et de limiter leur impact sur l’environnement, mais aussi de profiter de la présence de 450 000 festivaliers pour sensibiliser un large public aux enjeux environnementaux. Les actions menées lors de ces trois éditions donneront par ailleurs lieu à une restitution en fin d’année, à l’occasion des événements organisés pour l’accueil de la COP21 à Paris.

CE QUE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT VA APPORTER AUX FESTIVALS

Les éditions 2015 des trois festivals marquent également le lancement d’une collaboration avec France Nature Environnement. France Nature Environnement, porte-parole de 3 500 associations regroupant 850 000 adhérents, sera présente lors des trois festivals pour proposer des animations, actions de sensibilisation et discussions autour des thèmes de la prévention et du tri des déchets mais aussi des enjeux énergétiques et climatiques. Elle accueillera également, à l’occasion des événements prévus pendant la COP 21, la restitution des actions menées lors des festivals. Enfin, elle accompagnera les organisateurs sur le long terme pour travailler à la conception d’événements plus durables et responsables.

Lien vers le site des Eurockéennes (nouvelle fenêtre)        Lien vers le site des Vieilles Charrues (nouvelle fenêtre)           Lien vers le site de Rock en Seine (nouvelle fenêtre)         Lien vers le site de France Nature Environnement (nouvelle fenêtre)