Aller au contenu principal
Le mag'

Perfume Genius : a la merveille !

Perfume Genius : à la merveille !

11 Mar 2022

Ce jeune quadra américain fait partie de ces artistes en perpétuelle mutation, qui profitent de chaque nouvel album pour repousser plus loin leurs propres horizons et aller encore plus en profondeur dans les thèmes qu’ils évoquent en musique (en l’occurrence, l’identité queer, la sensualité, l’émancipation…). 

Ainsi, le cinquième album de Perfume Genius, Set My Heart on Fire Immediately (2020), ne peut pas se résumer en un seul qualificatif puisqu’il entremêle pop baroque, synthpop et electro, entre autres. 

Un album sorti pendant le confinement, donc forcément, un disque, comme la période, un peu spécial, comme il le racontait au New Yorker il y a quelques mois : “promouvoir un disque nécessite une performance, d’une certaine manière – cela nécessite cette version de moi tournée vers l’extérieur. Mais la quarantaine me plonge très profondément dans la version intérieure”. 

Une quarantaine qui n’a cependant pas entamé son appétit d’écriture. Ni sa méthodologie. C’est simple, comme il l’explique lui-même au micro de Magic, son travail n’a en soi pas changé : “j’ai toujours la même formule. Je m’enferme dans ma chambre, tout seul, et je n’en ressors pas tant que je ne tiens pas quelque chose. Souvent, rien ne vient, je ne sais pas où je vais, je ne sais pas de quoi je veux parler, la musique ne vient pas non plus, et puis, quand j’ai l’impression de ne plus avoir de temps à perdre, les idées fusent et ça fait sens. Je suis du genre obsessionnel. Je passe des mois et des mois à écrire, mais une fois que j’entrevois de quoi sera fait la suite, ça va assez vite”. 

Une version de lui-même isolée, calmé, discrète, nécessaire à la composition de ces oeuvres si sensibles, mais qui a laissé place à un esprit de (con)quête de soi et de bravoure, avec lequel Mike Hadreas (le vrai nom du chanteur) aborde ses performances scéniques, micro en main, en laissant son corps exprimer toutes les émotions qui le submergent. 

Perfume Genius est à l’affiche de l’édition 2022 de Rock en Seine, et les places sont déjà en vente. Alors surtout, ne tardez pas !