Aller au contenu principal
Le mag'

PJ Harvey : il y a 25 ans sortait son premier album...

PJ Harvey : il y a 25 ans sortait son premier album...

21 Août 2017

« J’étais complètement stupéfaite de pouvoir faire un album ».

« Mais je ne pensais pas que la moindre personne allait l’acheter, ou même que je pourrais en faire un autre. J’étais persuadée que personne ne voudrait écouter cette musique, car elle était peut-être trop étrange, trop extrême pour l’époque. » C’est en ces termes qu’en 2004, lors d’une interview avec le magazine Filter, la chanteuse PJ Harvey évoquait son premier disque, Dry, sorti le 30 mars 1992.

« Dress », le tout premier single de PJ Harvey

 

 

Enregistré dans sa ville natale de Yeovil (dans le Sud Ouest de l’Angleterre), Dry marque la naissance artistique de Polly Jean Harvey. La chanteuse, qui assure également le piano et la guitare, écrit tous les morceaux de cet album à l’énergie rauque. S’il est infiniment mélodique, le rock d’Harvey est sans concession, allant à l’essentiel, sans une « sur-production », dégageant un son primaire, très sexuel, instinctif et parfois même déplaisant.

 

Avec cet album, la sauvage PJ Harvey devient une énigme musicale et l’objet d’un culte instantané. Réussite artistique totale, Dry figure parmi les « 100 meilleurs premiers albums de tous les temps » pour l’institution Rolling Stone. Kurt Cobain, l’ex leader de Nirvana, avait quant à lui que ce disque était un de ses 20 albums préférés…

« Sheela-Na-Gig », le second single issu de l’album « Dry »

 

 

25 ans après Dry, PJ Harvey est toujours « parmi nous » et a sorti en 2016 son 9ème album studio. Il y a donc bien eu des amateurs pour « écouter sa musique »…

 

 

Thomas Destouches

———-

A Rock en Seine, PJ Harvey sera sur la Grande Scène le samedi 26 août à partir de 22h.