Aller au contenu principal
Le mag'

Semaine Planete Urgence : Quelques idees de lecture

Semaine Planète Urgence : Quelques idées de lecture

17 Août 2021

Les forêts brûlent, les rivières sortent de leur lit, et petit à petit, le monde change sous nos yeux. Personne ne l’ignore désormais, mais le bouleversement climatique est sans précédent et plus rapide que ce qu’on craignait.

La nature. Elle nous entoure, et nous en faisons partie. Notre terre est tout autant source de vie que d’inspiration. Alors, dans le cadre de la semaine Planète Urgence, le festival a souhaité mettre en avant quatre livres, ayant en commun leur qualité, bien évidemment, mais aussi leur matière première : notre monde, notre terre. Un monde en danger, une terre ici célébrée et magnifiée.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

A l’âge de dix ans, Kya, abandonnée par sa famille, doit apprendre à survivre seule dans le marais. Le premier roman de Delia Owens, née en 1949 en Géorgie aux Etats-Unis, est diplômée en zoologie et biologie. Et alors qu’une adaptation sur grand écran est déjà en préparation, nous ne saurions trop vous recommander de succomber à cette ode à la science, à la poésie, qualifiée par le New York Times de “roman à la beauté tragique”.

 

L’arbre-monde de Richard Powers

Après des années passées seule dans la forêt, une botaniste pense avoir découvert le secret de la communication entre les arbres. Prix Pulitzer de l’année 2019 (récompensant l’excellence dans le journalisme, la littérature et la composition musicale), le douzième roman du grand écrivain américain est une éco-fiction redoutable, plongeant le lecteur dans un univers futuriste et pourtant ô combien réaliste, proche de nous, interrogeant notre rapport à la vie. Bouleversant.

 

Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle

Quand une histoire d’amour se fait combat écologique… Tel est le postulat du roman de Timothée de Fombelle, destiné aux plus jeunes (l’ouvrage est même recommandé par le ministère de l’Éducation nationale en classe de 5ème), mais pas uniquement. Car la force du récit, ici, tient dans son évidente simplicité : nous sommes toutes et tous invités à prendre soin de notre planète, quel que soit notre âge.

 

La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben et Corinne Tresca

Nous les croisons, nous en voyons chaque jour ou presque, petits ou grands, mais trop rarement prenons nous la peine de nous demander ce qu’ils sont réellement. Pourtant, les arbres ont énormément de choses à nous apprendre, et ce livre, passionnant et accessible, en est la preuve. La critique a salué unanimement cet ouvrage. Vous allez en faire de même !